L’industrie mondiale du jeu vidéo se porte globalement bien. 2015 fut très riche en annonces et en sorties. Quid de 2016 ? On remet l’ouvrage sur le métier et l’année prochaine devrait être dans la même mouvance. Et avec la réalité virtuelle qui va entrer dans la danse, certains jeux prendront une toute autre dimension. Nouvelle expérience de jeu dont l’explosion est prévue pour cette année sur console et sur PC, même si on ne connaît pas encore précisément de date de sortie, ou de prix pour ces dispositifs.
Quoi qu’il en soit, voici notre sélection des dix jeux vidéo dont le succès est assuré l’année prochaine. On pourrait en lister dix fois plus mais une sélection laisse forcément des joueurs sur le bas côté…
→ Uncharted 4 : A Thief’s End
Nathan Drake, le célèbre aventurier, est de retour exclusivement sur PlayStation 4 et, normalement, le studio Naughty Dog devrait clore un pan important de l’histoire de son héros avec cet opus. Présenté à l’E3 2015, et en démo jouable (multi uniquement) lors de la Paris Games Week, il fait parti des trois jeux que nous attendons le plus dans l’univers Sony.
Sortie prévue le 18 mars 2016 sur PlayStation 4 uniquement.
→ No Man’s Sky
NMS nous ouvre les portes d’une galaxie infinie, où chaque planète est visitable et générée par des règles mathématiques et des algorithmes précis. Mercenaires, pirates, explorateurs ou encore simples commerçants, les joueurs pourront les explorer aussi bien à l’aide de leur vaisseau qu’à pied, les revendiquer et en extraire des ressources. Et pas la peine d’être tout le temps connecter aux serveurs Sony, le jeu se joue aussi bien online que offline.
Sortie prévue pour juin 2016 sur PlayStation 4 et dans la seconde partie de l’année sur PC.
→ Horizon Zero Dawn
A chaque vidéo de démo, le titre de Guerrilla Games nous en met plein les yeux et nous étonne par les possibilités mises en avant par les développeurs. Ce jeu mêle aussi bien des phases purement action que jeu de rôle et place le joueur dans la peau d’une archère qui arpente un monde post-apocalyptique – posthistorique, pourrait-on dire par référence à l’aspect préhistorique de cette société – où la faune est mécanique, et la flore, très dense.
Sortie annoncée pour 2016 sur PlayStation 4 uniquement.
→ Unravel
Sans doute l’un des jeux les plus attendrissants du salon E3 2015, Unravel met en scène Yarny, un petit bonhomme composé d’une armature en fil de fer et d’une pelote de laine, qu’il va devoir utiliser pour évoluer dans un monde enchanteur. Jeu de plateforme développé par un studio indépendant (CooldWood Interactive) et édité par le mastodone Electronic Arts, Unravel méritera votre attention pour sa poésie décalée et son level design exigeant.
Sortie le 9 février 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
→ Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands
Un monde ouvert – la Bolivie – où chaque action a une conséquence plus ou moins immédiate… Montagnes, plaines, villes, campagnes, à arpenter armes aux poings car le pays devenu premier producteur de cocaïne… Wildlands promet beaucoup. Ce jeu de tir tactique place le joueur dans la peau d’un soldat d’élite, un Ghost, capable de s’adapter à toutes les situations et d’évoluer aussi bien seul qu’au sein d’un petit groupe – de quatre joueurs – derrière les lignes ennemies.
Sortie annoncée (espérée ?) pour la fin 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et PC
→ The Legend of Zelda
Impossible de ne pas surveiller Nintendo du coin de l’œil en 2016. L’actualité du géant de Kyoto risque d’être chargée, car entre une nouvelle hypothétique console et le catalogue de jeux qui devrait s’étoffer de plusieurs dizaines de titres, Big N va bomber le torse. Parmi les bons titres en approche, le sixième épisode de la licence Star Fox, Zero, mais surtout un “nouveau” Zelda. Cette fois-ci, Link va pouvoir se promener dans un monde ouvert et en HD, qui promet des rencontres épiques et des combats toujours plus impressionnants. Du nouveau, donc, tout en respectant ce qu’on attend d’un Zelda. On est vraiment curieux de voir ce que va donner ce titre, avant l’arrivée de la NX.
Sortie prévue en 2016.
→ Quantum Break
Quantum Break est l’un des jeux exclusifs à la console de Microsoft pour l’année prochaine. Et la claque promet de laisser des traces ! Pour rappel, le titre est développé par Remedy Entertainment, le père d’Alan Wake ou encore de Max Payne. Et le héros principal n’est pas tant le personnage incarné que le temps. C’est lui qu’on manipule, que l’on arrête ou que l’on accélère pour progresser dans l’histoire se passant entre présent, passé et futur.
Sortie prévue le 5 avril 2016 sur Xbox One uniquement.
→ Overwatch
C’est lors de la BlizzCon 2015 que Blizzard a annoncé la sortie de son tout premier jeu de tir à la première personne au printemps prochain. Alors qu’on le pensait réservé aux seuls joueurs PC, l’éditeur a annoncé en annonçant la sortie du jeu sur nos consoles les plus récentes. Cette nouvelle licence prend racine dans notre monde contemporain et y introduit des héros aux pouvoirs et aptitudes complémentaires. Véritable jeu d’équipe, 10 joueurs répartis en deux groupes doivent remplir des objectifs ou empêcher l’équipe adverse de les atteindre.
Sortie prévue au printemps 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
→ XCOM 2
L’unité XCOM revient et elle n’est plus en position de force. Les aliens ont pris le pouvoir et la race humaine est une proie de choix. Véritable cauchemar de science-fiction, ce nouveau jeu de stratégie au tour par tour devrait reprendre les bons vieux ingrédients de gameplay (infiltration, armes dévastatrices), la patte graphique, un peu épurée mais efficace, et y ajouter de nouveautés comme un poste de commandement mobile ou encore des classes de personnage flambants neuves.
Sortie prévue le 5 février 2016 sur PC uniquement.
→ Street Fighter V
Hadoukken ! Ryu, Ken et les autres rempilent pour un nouvel épisode de Street Fighter. Baptisé Street Fighter V (et ce n’est pas le cinquième de la licence), ce titre devrait signer la fin de l’oisiveté sur les paddles de joueurs du monde entier, tant amateurs que professionnels. En effet, le titre de Capcom est une discipline esportive depuis quelques années et les compétitions sont nombreuses. Et si vous ne pouvez pas attendre le mois de février pour goûter aux joies des coups spéciaux et autres combinaisons de touches, sachez que des phases de test bêta sont régulièrement lancées, sous réserve d’inscription bien entendu.
Sortie prévue le 16 février 2016 sur PlayStation 4, PC et SteamOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.