Asus nous a présenté deux nouvelles références de sa gamme de netbooks Eee PC, le plus gros succès de la marque sur le segment portable. Ce sont donc les Eee PC 1018P et 1015PE, deux modèles 10,1 pouces misant tout sur l’esthétisme, qui viennent grossir les rangs de cette famille déjà bien importante.
Le 1015PE, sage mais complet
Plus dans la droite ligne des Eee PC 1005PE et 1005P sortis ces derniers mois, le 1015PE reprend les formes arrondies de ses prédécesseurs, les plastiques brillants (plusieurs coloris disponibles : rose, blanc, rouge, noir) ainsi que le clavier chiclet. En revanche, le pavé tactile semble enfin avoir changé de matière, adieu plastique granuleux… A vérifier toutefois.
Contrairement au 1018P, outre Windows 7 Starter, le 1015PE embarque également l’Express Gate d’Asus, cet environnement Linux simplifié qui permet de démarrer le PC en moins de 15 secondes pour surfer ou écouter de la musique, sans lancer Windows. L’ensemble des composants présents ne s’éloigne pas de ce que l’on connaît : Intel Atom N450, 1 Go de mémoire, 250 Go de disque dur, module Wi-Fi n et Bluetooth et une batterie six cellules. Là aussi, l’autonomie annoncée par Asus dépasse la dizaine d’heures…
Vendue 349 euros, cette petite machine devrait être disponible en même temps que le 1018P.
Le Eee PC 1018P, gravure de mode ?
Nous avons eu l’occasion d’entrevoir l’Eee PC 1018P et il accroche l’œil ! Recouvert d’aluminium brossé et d’une finesse remarquable, il faut avouer que ce petit là est un séducteur né ! On retrouve quelques marques de fabrique de la série Eee PC : le clavier chiclet, un touchpad multipoint mais aussi un écran avec une dalle brillante. Comme nous le précisions plus haut, la taille de ce dernier est de 10,1 pouces et affiche une résolution de 1 024 x 600 pixels. Pas de folies ! La configuration matérielle se compose de l’Atom N455 qui reprend les mêmes spécifications techniques que le N450 à ceci près qu’il consomme 6,5 W au lieu de 5,5 W et prend en charge aussi bien la mémoire DDR2 que DDR3. D’ailleurs, Asus précise que le gigaoctet présent dans la machine est de la DDR3.
Côté disque dur, pas de surprise, c’est un modèle 250 Go qui sert de support de stockage. Le constructeur a également ajouté un lecteur d’empreinte digitale à sa machine et un service de sauvegarde de données en ligne. A noter également la présence d’un module Wi-Fi n mais pas de Bluetooth. Terminons par la batterie qui devrait tenir théoriquement 10 heures et qui est un modèle quatre cellules, parfaitement intégré dans le châssis de l’appareil.
Disponible en noir et en blanc au prix de 399 euros, le 1018P devrait apparaître dans les rayons aux alentours de la rentrée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.