Passer au contenu

Deux caméscopes Canon pour filmer et prendre des photos en haute définition

Dotés de capteurs 6 et 8 Mpix, de 64 Mo de mémoire et d’un lecteur SDHC, ces caméscopes filment en mode Full HD.

Canon annonce deux nouveaux caméscopes numériques, les Legria HF21 et HF S11. Deux appareils capables de filmer en Full HD (1920×1080 pixels), se distinguant cependant par quelques spécificité, notamment du côté des capteurs. Si tous deux exploitent un capteur de type CMOS, celui du Legria HF S11 est plus grand (1/2,6 pouces) et plus performant (8,6 millions de pixels) que celui du Legria HF21 (1/4 de pouces 3,9 millions de pixels).

Un gain qui a surtout une influence sur le mode photo de ces appareils. En effet, le HF S11 prend des clichés en 3264×2456 pixels, alors que le HF21 shoote en 2304×1296 pixels. Grâce à leur fonction de double enregistrement, ces caméscopes sont capables de prendre une photo alors qu’une vidéo est en cours d’enregistrement. Photos et vidéos sont traités par un processeur Digic DV III. Un processeur capable de gérer le haut flux vidéo qui peut atteindre 24 Mbit/s dans la plus haute définition de ces caméscopes.

Le HF21 voit loin et large. Il dispose d’un zoom optique 15x (39,5-592,5 mm en équivalence 24×36), contre 10x (43,5-435 mm) pour le HF S11. Bon point, l’appareil est équipé d’un stabilisateur optique dynamique, chargé de réduire au maximum les effets de tremblement.

Pour le reste, ces caméscopes filment sur une mémoire flash interne de 64 Go, que l’on peut étendre par l’ajout d’une carte mémoire SDHC. Dès lors, il serait possible de filmer pendant 24 heures dans la définition la plus basse du caméscope (1440×1080 pixels à 5 Mbit/s). A première vue, le confort d’utilisation devrait être au rendez-vous, grâce notamment a un écran couleur orientable de 6,9 cm de diagonale.

Ces Legria offrent également le lot classique de modes scènes (portrait, coucher de soleil, feu d’artifice, etc.) ainsi que quelques effets spéciaux (fondu auto, fondu balayage, noir et blanc, sepia et art). Spécificité qui a son importance, le constructeur met l’accent sur les modes nuit et faible éclairage. Le premier serait capable de compenser le bruit numérique dû à une faible luminosité tout en s’assurant que les zones éclairées ne soient pas surexposées. D’autre part, à l’instar d’un appareil photo numérique, le mode faible éclairage se contente de pousser la sensibilité (ISO) afin de retrouver certains détails de l’image.

Les prix de ces caméscopes ne sont pour l’heure pas communiqués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA