- Nos conseils pour imprimer à moindre coût
- Des tirages photo au juste prix
- Economisez encre et papier
- La tentation du compatible
Depuis l’avènement du numérique, notre rapport à la photo a changé. Nous prenons de plus en plus de photos, sans toutefois les imprimer systématiquement sur papier, ce qui diffère des photos argentiques il y a quelques années. Aujourd’hui, l’image est surtout consommée sur écran. Diaporamas DVD, albums Web, cadres photos numériques, il existe une multitude de façons de partager ses clichés sans avoir à les imprimer. Mais, même si nous imprimons moins, nous imprimons toujours.
Selon une étude réalisée en ligne entre le 10 et le 18 juin 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus par TNS Sofres pour Photobox, 88 % des photographes utilisant un appareil numérique impriment leurs images au moins occasionnellement. 55 % d’entre eux le font sur leur imprimante personnelle et 40 % confient cette tâche à un labo en ligne ou à une boutique de photos.
A chaque usage correspond une solution, pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux, nous avons établi trois profils type : l’artiste, le déclencheur compulsif et le généreux.
Je veux la meilleure qualité pour mes photos artistiques
Vous avez une âme d’artiste, vous passez des heures à retoucher vos images et vous cherchez une solution pour obtenir des tirages papier à la hauteur de vos exigences ? Deux choix s’offrent à vous. Le premie : déléguez ! Mais attention, pas à n’importe qui. Comme nous l’avons constaté (lire le tableau ci-dessous), les labos en ligne offrent un travail correct, mais inadapté aux tirages d’art.
N’attendez pas des merveilles d’agrandissements A4 à moins de 1 euro ! Adressez-vous plutôt à des laboratoires proposant des tirages « Fine Art » (Scuadra, DarQroom…). Leurs tirages haut de gamme ne sont pas effectués sur des mini-labs (des tireuses-développeuses semi-automatiques), mais sur des imprimantes à jet d’encre haute résolution et sur des papiers à fort grammage de différentes textures. C’est beaucoup plus cher (de 8 à 15 euros pour un tirage 20 x 30 cm), mais la qualité est incomparable et vos photos prendront une dimension artistique.
L’autre solution consiste à faire ses propres tirages d’art à la maison, mais cela risque aussi de vous coûter cher. De plus, cela nécessite l’acquisition d’une imprimante estampillée photo A4 (dès 150 euros) ou A3 (à partir de 600 euros) avec 5, 10 ou 11 cartouches d’encres pigmentaires pour permettre une restitution plus fine des nuances des couleurs.
Etalonnage obligatoire
En comptant le papier, ce type de tirage vous coûtera de 2 à 5 euros environ pour du A4 et plus du double pour du A3. Alors, hors de question de rater un tirage. Pour éviter cela, il faut en passer par l’étalonnage de votre chaîne graphique : calibration d’écran, profil couleur du couple encres/papier… Bref, une solution à réserver aux passionnés motivés. Pour obtenir des informations détaillées sur les problématiques de colorimétrie, cliquez ici.
J’imprime beaucoup mais je ne veux pas que cela me coûte cher
La photo est une vraie passion pour vous, vous êtes un déclencheur compulsif, vous aimez vous confectionner des albums souvenirs ou distribuer vos photos ? La solution pour que cela ne vous coûte pas les yeux de la tête consiste à confier vos travaux à un site de tirages photo ou à votre photographe de quartier.
Certains sites spécialisés (voir ci-contre) affichent des tarifs spectaculaires qui, pour un classique tirage au format 10 x 15 cm, peuvent descendre à 1 centime si vous commandez de gros volumes. Attention, frais de port obligent, l’offre en ligne n’est pas forcément rentable pour de petites quantités. Dans certains cas, on s’approchera même des 30 centimes d’euros pour un 10 x 15 cm, soit le coût moyen d’une impression à domicile.
La qualité des tirages labo est globalement satisfaisante, mais varie d’une enseigne à l’autre. Dans l’ensemble, le résultat est toutefois bien moins fin, au niveau des détails et des contrastes, que celui obtenu avec une imprimante à jet d’encre. Attention notamment aux recadrages sommaires et aux corrections automatiques appliquées par certains labos qui sont parfois violents (contraste et netteté notamment).
Pour choisir, le mieux est encore de tester plusieurs services avec des photos identiques. En profitant des offres découvertes proposées par la plupart des labos pour attirer de nouveaux clients, cela ne vous coûtera pas trop cher. Des sites comme TiragePhotoGratuits.fr ou MesPhotos.com répertorient les offres découvertes et les promotions des labos. Pensez aussi aux livres de photos qui permettent de vous constituer de jolis albums à offrir à moindres frais. Pour voir ce que valent ces services, visitez le site TousLesLabos.com.
J’imprime peu de photos et j’en distribue parfois
Vous n’êtes pas un fanatique de la photo, mais vous aimez bien, à l’occasion, faire cadeau d’un tirage à vos proches. Pour vous, la solution idéale, c’est l’imprimante personnelle à jet d’encre. Aujourd’hui, tous les modèles, même d’entrée de gamme, sont capables d’imprimer des photos d’une qualité très convenable pour un coût moyen d’environ 30 à 40 centimes pour un 10 x 15 cm (papier photo compris). Et si un jour, il vous prenait l’envie d’imprimer une grosse série d’images, au retour d’un beau voyage, il sera toujours temps de confier cette tâche à un labo.
Regardez également du côté des packs de consommables. Chez HP, par exemple, on trouve à moins de 40 euros des Photo Value Pack comprenant un jeu de cartouches et 150 feuilles de papier photo 10 x 15 cm. Avec ce système, vous n’aurez pas de mauvaise surprise, vous savez d’avance combien va vous coûter chaque tirage (ici, moins de 25 centimes).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.