Avec du nitrogène liquide, on peut réaliser des prouesses. Les spécialistes du matériel informatique de l’enseigne X-kom ont tenté le pari fou de faire tourner le dernier DOOM – Eternal – à 1000 images par seconde. Et ils y sont parvenus, mais pas avec un PC classique.
Pour réussir un tel exploit, il a fallu mettre la main sur des composants premium et les trier sur le volet. Les concepteurs de la machine ont dû choisir des processeurs, barrettes mémoires et GPU capables de supporter les tortures qu’ils allaient subir pour atteindre un tel niveau de performances. Bien entendu, les solutions de refroidissement classiques – même les ventirads et les watercoolings les plus élaborés – ont été écartés pour privilégier des moyens plus… extrêmes.
Comme le montre la vidéo ci-dessous, l’installation n’est pas aussi impressionnante qu’on pourrait le penser. Ce qui l’est en revanche, c’est toute la fumée qui s’en échappe.
À lire aussi : On a testé l’overclocking de PC à l’azote liquide au Computex
Le savoir-faire et le talent de ces passionnés sont indiscutables. Avec un « minimum » de préparation et de personnalisation, on voit que la plate-forme de référence (Intel Core i7-9700K, carte mère Asus Maximum XI APEX et une RTX 2080 Super de Nvidia) parvient tout de même à débiter plus de 500 images par seconde en Full HD, sans HDR, en utilisant l’API Vulkan.
Puis, plus les passionnés complexifient le dispositif de refroidissement de chaque composant, plus le nombre d’images à l’écran s’envole. Le record de 1000 images par seconde est, si l’on en croit la vidéo, obtenu en 1280 par 720. Le processeur turbine à 6,6 GHz et est épaulé par une 2080 Ti dont on ne voit pas les fréquences. Le tout refroidi par du nitrogène liquide, déversé à intervalles réguliers sur les différents composants. Un conseil, ne faites pas ça à la maison, à moins d’être vraiment bien préparé !
Source : Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.