Passer au contenu

De vrais PC de poche

Véritable concentré de technologie, un smartphone sait tout faire, de la téléphonie au guidage par satellite. Une prouesse qui se fait souvent au détriment de la simplicité d’utilisation.

Faites vos poches ! Un baladeur audio-vidéo, un appareil photo, un caméscope, une radio FM, un GPS, un navigateur Web ? Et si l’on vous proposait d’échanger tous ces appareils contre un seul ? Cela s’appelle un smartphone et c’est le must du mobile. Les Français n’ont pas résisté à la tentation ! Depuis 2007, les ventes ont doublé (GfK, avril-juin 2008/2007). Mais la part de marché des smartphones reste encore très modeste dans le paysage de la téléphonie mobile : sur les quelque 80 % de Français qui possèdent un portable, seuls 5 % en ont un ! Il est vrai que ces appareils sont chers, avec un prix moyen de près de 450 euros (GfK, d’août 2007 à juillet 2008) contre 180 euros pour les autres mobiles. Ce tarif élevé s’explique par l’intégration de nombreuses fonctions – et la miniaturisation des composants électroniques nécessaires – dans un boîtier qui dépasse à peine les 100 grammes. Les douze smartphones que nous avons testés sont représentatifs du marché actuel. À l’instar des appareils photo numériques, leurs écrans et leurs capteurs photo sont de plus en plus grands. Les meilleurs d’entre eux ont une dalle supérieure à 3 pouces : 3,2″ (8,1 cm) pour le Samsung Player Addict et 3,5″ (8,9 cm) pour l’iPhone. C’est idéal pour surfer en 3G ou en Wi-Fi, d’autant que les deux appareils peuvent s’utiliser à l’horizontale, l’affichage basculant automatiquement grâce à un accéléromètre. Du côté des capteurs photo, les 5 mégapixels font la loi… et les 8 Mpixels commencent à se profiler (voir encadré). Dimension du capteur oblige, les images n’offrent pas la même qualité que celles des appareils photo compacts. La différence de qualité est moins sensible avec la fonction de baladeur audio-vidéo. Certains, comme le LG Viewty ou le Samsung Player Addict, sont même capables de lire des DivX sans réencodage.

Le tactile en vedette

Avec les smartphones, nous assistons à l’irrésistible montée en puissance de l’écran tactile. Neuf des appareils testés en sont équipés, mais tous ne tirent pas profit de la même technologie (voir Comment ça marche, page 46). Avec l’iPhone, il suffit d’effleurer l’écran pour activer une fonction alors que sur les autres, il faut appuyer franchement sur la dalle pour enclencher une action. Cela n’empêche pas certains mobiles d’avoir un clavier téléphonique “ alphanumérique ” voire Azerty (RIM Blackberry Bold, Palm Treo Pro, Motorola Q9H), solution la plus pratique pour taper rapidement un SMS ou un e-mail. Mais difficile de lutter contre la mode du tactile. Les prochains à succomber seront RIM avec son Blackberry Storm (voir notre Shopping, p. 106) et Nokia avec son 5800 XpressMusic.Reste le système d’exploitation. Dans les smartphones, c’est comme dans les PC… Microsoft domine avec son Windows Mobile. Sept des douze modèles que nous avons testés en sont équipés. Mais le système est touffu, lourd et ne se pilote pas au doigt. C’est pourquoi les fabricants de mobiles rivalisent d’ingéniosité pour faire des surcouches graphiques tactiles (Samsung Player Addict, HTC Touch Diamond) à Windows Mobile quand ils ne créent pas tout bonnement leur interface comme Apple.Mais avoir un tel bijou en poche est une chose, profiter à cent pour cent de ses possibilités en est une autre. Selon une étude de l’AFOM/TNS Sofres du mois d’août 2007, seuls 53 % des Français possesseurs de smartphones prennent des photos, 27 % font des vidéos, et 9 % consultent des sites Internet ! Il est vrai que depuis sont apparus l’iPhone et des forfaits Internet illimité qui devraient améliorer considérablement ces chiffres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque