L’année du Mac serait loin d’être terminée. Après les MacBook Pro 14/16 pouces et le Mac mini en janvier, qui ont eu droit à des puces M2, puis de nouveaux Mac Studio, Mac Pro et MacBook Air en juin, Apple pourrait bien continuer de muscler sa famille d’ordinateurs dans les prochains mois. Mark Gurman de Bloomberg, qui est généralement très bien renseigné des coulisses d’Apple, écrit dans sa newsletter dominicale que le constructeur aurait effectivement du neuf d’ici la fin 2023.
Les grands débuts de la petite puce M3
Si le mois de septembre devrait logiquement être dédié aux iPhone 15 et à l’Apple Watch, octobre pourrait bien être dévolu à de nouveaux Mac. En l’occurrence, il s’agirait du MacBook Air de 13 pouces, du MacBook Pro de même diagonale (celui avec la Touch Bar), ainsi que de l’iMac. On ne parle pas de l’hypothétique modèle de 32 pouces, pour lequel le développement viendrait à peine de débuter, mais d’un rafraîchissement de la version de 24 pouces.
Le point commun entre ces trois Mac ? Une puce M3, assure Gurman. On n’attendait pas cette nouvelle puce si tôt, car après tout la M2 a fait son apparition en juin 2022, et Apple a complété la gamme avec la M2 Ultra le mois dernier. Néanmoins, malgré les performances de la M2, la puce est souvent considérée comme un « speed bump » par rapport à la M1. La M3 devrait apporter des changements réels grâce à une gravure plus fine, en 3 nm, contre 5 nm actuellement : performances en hausse et meilleure autonomie seraient ainsi au programme.
Il est encore trop tôt pour le savoir, on ignore si Apple profitera de l’occasion pour organiser un événement de présentation ou si ces nouveaux Mac se contenteront d’une volée de communiqués de presse. Pour ce qui concerne les iPad, il y aura peut-être un nouveau modèle Air dans le courant de l’automne, probablement avec une puce M2 ou peut-être carrément M3. Quant aux iPad Pro, la nouvelle génération pourrait intégrer des écrans OLED mais pas avant 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.