Incarnation de la sportivité chez Seat, la marque Cupra entend jouer un rôle majeur dans un marché de l’électrique en plein développement. Et c’est bien évidemment sur le terrain de la performance que l’el-Born, premier modèle 100% électrique de la marque, entend porter le débat.
Sa sportivité, la prochaine compacte de Cupra la porte sur toute la ligne avec des traits particulièrement acérés et un avant plongeant, quasi menaçant. Il faut dire que le véhicule zéro émission a su puiser son inspiration dans le concept Seat el-Born dévoilé lors du salon de Genève 2019.
Une cousine survoltée de l’ID.3
Les premières images disponibles de cette el-Born confirment la filiation avec le concept de Seat, mais aussi un virage résolument sportif souligné par des teintes cuivrées sur l’extérieur. L’intérieur, quant à lui, est dominé par le volant Cupra maison et des sièges baquets très soignés. Dans les faits, la Cupra el-Born sera une cousine éloignée, mais surtout plus musclée de la Volkswagen ID.3. En effet, synergie de groupe oblige, Seat utilise la même plateforme MEB que les autres marques du consortium.
En revanche, pour s’imposer d’une point de vue performances, la Cupra optera probablement pour un couple batterie/moteur nettement plus ambitieux. Seat n’a pas encore communiqué sur la fiche technique de sa sportive mais les dernières rumeurs évoquent une batterie de 82 kWh qui permettrait d’effleurer les 500 km d’autonomie.
Quant au moteur, il est le fruit de toutes les spéculations. La seule donnée fournie par le constructeur évoque un 0 à 50 km/h en 2,9 secondes. Pour y parvenir, l’el-Born pourrait bien miser sur un double moteur (un sur chaque essieu) développant une puissance totale de 315 ch. La Cupra el-Born devrait voir le jour courant 2021, elle sera fabriquée en Allemange, dans l’usine de Zwickau comme une certaine ID.3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.