Une nouvelle déclinaison de ChatGPT vient de voir le jour. Baptisée Talk2Satoshi, cette IA répond à toutes vos questions sur le Bitcoin à la manière de son créateur, Satoshi Nakamoto.
Les développeurs, Pierre Corbin et Hugo Ferrer, très actifs dans l’écosystème crypto, ont en effet mis au point un chatbot destiné à imiter l’illustre et mystérieux créateur de la devise, dont l’identité est toujours inconnue. Disparu des radars depuis 2010, le concepteur du Bitcoin est au cœur d’une myriade de théories, allant de la plus rationnelle à la plus farfelue.
À lire aussi : La crypto du cocréateur de ChatGPT a désormais sa propre application
Comment ce ChatGPT peut-il imiter Satoshi Nakamoto ?
Pour que le robot soit le plus proche possible de Nakamoto, le duo a abreuvé l’IA avec une foule de données bien précises. Les développeurs ont récupéré toutes les productions connues de Satoshi, comme le livre blanc du Bitcoin (le document qui explique le fonctionnement de la cryptomonnaie), ses messages publiés sur le forum Bitcoin Talk et ses échanges avec certains des premiers utilisateurs du Bitcoin.
Pour enrichir le savoir du chatbot, ils ont ajouté le contenu de deux livres consacrés au BTC, à savoir The Price of Tomorrow, de Jeff Booth, The Bitcoin Standard, de Saifedean Ammous, et les informations d’un documentaire, The Great Reset and the Rise of Bitcoin. Ce film, disponible sur YouTube, a d’ailleurs été réalisé par Pierre Corbin, l’un des deux créateurs de Talk2Satoshi.
Comme ChatGPT, le chatbot, aussi évoqué sous l’appellation de Bitcoin GPT, dispose donc d’un ensemble de données limitées dans le temps. Il ne prend pas en compte les dernières évolutions du protocole, comme l’arrivée des NFT avec la surcouche Ordinals. Interrogé par Decrypt, Pierre Corbin assure que ces thématiques s’ajouteront au corpus de données derrière l’IA dans un avenir proche. Sans connexion à Internet, il n’est pas non plus capable de vous donner des informations en temps réel, comme le cours actuel du Bitcoin. Il dispose néanmoins d’informations essentielles concernant l’évolution de la crypto après la disparition de Satoshi, comme l’adoption du Bitcoin par le gouvernement du Salvador :
« L’avenir du Bitcoin est prometteur, car de plus en plus de pays pourraient suivre l’exemple du Salvador en l’adoptant comme monnaie ».
Le robot s’appuie sur le modèle de langage GPT, qui anime ChatGPT sur le site d’OpenAI. Les développeurs derrière le projet se sont basés sur l’interface de programmation mise à disposition par la start-up. Celle-ci permet à n’importe qui de proposer sa version de ChatGPT, moyennant le paiement d’une licence. C’est pourquoi Pierre Corbin et Hugo Ferrer demandent aux utilisateurs de contribuer, en fonction de leurs moyens, en leur envoyant « quelques sats », des fractions de Bitcoin.
On a discuté avec ce Satoshi Nakamoto virtuel
Nous avons posé quelques questions à Talk2Satoshi pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons notamment interrogé sur le fonctionnement du Bitcoin et sur l’identité de Satoshi Nakamoto. Pour chaque question, l’IA fournit la liste des sources ayant motivé sa réponse. Il suffit de cliquer sur les liens pour consulter la véracité des propos du robot. Petit bémol, le chatbot ne comprend que l’anglais. Lorsque Talk2Satoshi est interrogé sur des sujets non liés au Bitcoin, comme une autre cryptomonnaie, ou encore l’IA, le chatbot est censé répondre en restant fidèle aux valeurs portées par Nakamoto, comme la décentralisation, explique Corbin.
« Alors que d’autres cryptomonnaies peuvent prétendre offrir des solutions décentralisées, seul Bitcoin fonctionne vraiment en dehors du contrôle de toute autorité centralisée, ce qui en fait un actif unique », clame Talk2Satoshi, interrogé sur les autres devises de l’écosystème crypto.
Sans surprise, ce Satoshi animé par l’IA est plutôt perplexe quant à l’avenir des monnaies fiduciaires, comme le dollar ou l’euro. Le chatbot estime que l’euro n’est « pas une réserve de valeur fiable ou une unité de compte stable » car la monnaie est soumise aux « caprices des politiciens et des banquiers centraux ».
Évidemment, l’IA n’est pas en mesure de vous renseigner sur la véritable identité de Satoshi, ni de vous détailler les théories les plus en vogue sur ce sujet, qui divise la communauté crypto. Si vous lui demandez qui est vraiment le créateur du BTC, le chatbot se retranchera, en mettant en avant les raisons philosophiques, derrière l’anonymat de Nakamoto :
« Mon vrai nom est inconnu. En fait, le nom Satoshi Nakamoto est un pseudonyme, et je préfère rester anonyme afin de me concentrer sur la technologie et non sur mon identité personnelle. La création et le développement de Bitcoin étaient un effort de groupe, et il était important qu’aucun individu ne soit plus important que les autres ».
Notez qu’il ne s’agit pas du seul chatbot dédié à la cryptomonnaie qui soit disponible sur la Toile. Ces dernières semaines, plusieurs géants de l’industrie ont lancé leur propre IA. C’est le cas de Binance, qui a ajouté un chatbot appelé Sensei à son site Web, et de Crypto.com, dont le robot Amy est conçu pour assister les nouveaux investisseurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Decrypt