Le fugitif de Facebook », comme l’avaient nommé les médias anglais, ne sévira plus sur la Toile. Il a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi dans le Kent (sud de la Grande-Bretagne).
Le 23 septembre 2009, Craig Lynch s’était évadé de la prison Hollesley Bay. Depuis, le fugitif s’était inscrit sur le numéro un des réseaux sociaux. A partir de sa page, il narguait régulièrement la police britannique. Ainsi écrivait-il à l’automne 2009 : « Pourquoi ferais-je le travail pour eux [les forces de l’ordre, NDRL] ? Ils sont payés à quoi faire ? » L’homme, condamné à sept ans de prison pour vol aggravé, indiquait ce qu’il faisait ou encore tentait de faire croire à la police qu’il avait quitté le pays. A Noël, il avait publié une photo de lui, guirlande autour du cou, faisant un doigt d’honneur.
Amour et haine
Le voleur avait reçu des centaines de messages de soutien sur son mur. Il comptabilisait plus de 40 000 amis. Mais ses frasques avaient aussi énervé nombre d’internautes. Des groupes condamnant son comportement avaient été créés en réaction. We hate Craig Lynch (nous détestons Craig Lynch) comptabilisait 450 membres. Un autre, No, Craig “lazie” Lynch is not a hero (Non, Craig Lynch, le feignant, n’est pas un héros) en recensait plus de 1 500. Aujourd’hui, la page du fugitif a été fermée à la demande de la police. Certains groupes ne sont également plus accessibles.
Les enquêteurs avaient demandé à ses connaissances virtuelles de leur indiquer toute information permettant son arrestation. L’histoire ne dit pas si les traces qu’il a laissées sur Facebook ont permis de remonter jusqu’à lui.
D’après la BBC, il devrait être présenté le 20 janvier prochain à la justice.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.