Ce qui est présenté par de nombreux experts comme « la plus importante panne informatique de l’histoire» va coûter cher, très cher. Entre les vols annulés, les opérations retardées dans les hôpitaux, et les perturbations en général dans les entreprises, la facture s’alourdit.
Rude retour à la réalité
D’après l’assureur Parametrix qui a livré une première estimation ce mercredi, les membres du Fortune 500 — les 500 plus grandes entreprises américaines — en seront de leur poche pour 5,4 milliards de dollars. Seuls 10 à 20 % de cette somme sont couverts par les polices d’assurance couvrant la sécurité informatique.
Les secteurs de la santé et bancaire sont les plus touchés par le bug CrowdStrike, à hauteur de respectivement 1,94 milliard et 1,15 milliard. En termes d’entreprises, ce sont les compagnies aériennes American et United qui paieront le plus lourd tribut (860 millions à elles deux). Et c’est sans compter les pertes collatérales plus difficiles à chiffrer : atteinte à l’image de marque, productivité perdue… Rappelons qu’il s’agit d’une estimation qui ne concerne que les États-Unis ; la panne a touché le monde entier. Et des entreprises en sont toujours à réparer les pots cassés.
Lire CrowdStrike : combien de temps faudra-t-il pour se remettre de la panne Windows ?
Microsoft a expliqué que 8,5 millions de PC avaient été paralysés par cette mise à jour bugguée du logiciel de sécurité Falcon édité par CrowdStrike, qui fournit de nombreuses entreprises du Fortune 500. L’heure est maintenant à la remise en route de ces millions d’ordinateurs, au travers d’une procédure qui ne peut se réaliser qu’à la main, ce qui explique pourquoi le retour à la normale est si long.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNN