Très bien placé dans la course aux nouvelles technologies intégrées à l’automobile, Audi ne cesse d’innover pour proposer toujours plus de connectivité aux automobilistes. Sur le plateau de 01netTV, Benoît Tiers, DG d’Audi France, explique, avec un certain engouement, la politique de la marque d’Ingolstadt.
L’important en matière de voiture connectée est de bien différencier tout ce qui est du domaine de l’entertainment (divertissement multimédia) et de celui de la sécurité automobile. « Nous avons choisi de séparer le système intelligent (MOST) qui gère la sécurité active et passive de la voiture de celui qui prendra en compte les loisirs numériques intégrés à l’habitacle », souligne Benoît Tiers.
Une tablette estampillée Audi
Pour ce dernier système, la marque aux anneaux développe une tablette qui aura la lourde tâche de divertir et informer les occupants d’une Audi. Disponible au deuxième semestre de 2015, cette tablette sous Android permettra de regarder des films et d’écouter de la musique. Les passagers arrière pourront aussi modifier l’itinéraire du GPS ou donner quelques informations supplémentaires au conducteur. Mais pas question de divertir celui qui tient le volant. « Certaines applications seront filtrées et ne seront pas disponibles pour le conducteur », renchérit Benoît Tiers.
Idem pour les systèmes embarqués Car Play d’Apple et Android Auto de Google : pas question de mettre la sécurité en défaut avec un quelconque divertissement.
Audi proposera à ses clients les deux produits concurrents. Apple et Google travaillent donc à l’amélioration de système Audi directement avec les ingénieurs d’Ingolstadt. Par contre, Microsoft n’est pas encore de la partie « Nous collaborerons avec eux quand Windows phone aura une plus grande part de marché », souligne B. Tiers. Possesseurs de Windows phone, rassurez-vous, le système Audi connect, déjà en place depuis quelques années, reconnaît tous les téléphones par liaison Bluetooth et dirige directement e-mails, SMS et MMS vers l’écran de la voiture.
L’objectif d’Audi est de pouvoir un jour permettre d’«upgrader» plusieurs fois sa voiture durant sa durée de vie. « Ce sera certainement compliqué et nous n’en sommes pas encore là, mais c’est ce vers quoi nous allons » affirme fièrement Benoît Tiers.
La voiture autonome n’est pas loin
Mais Audi c’est aussi, et surtout, une marque reconnue pour ses innovations au niveau mécanique. La technologie embarquée pour le contrôle du véhicule est toujours plus présente et les aides à la conduite sont si nombreuses qu’il leur faut un catalogue de présentation personnalisé. Et, pour démontrer son savoir-faire, la marque aux anneaux a récemment présentée un modèle capable d’aller se garer tout seul dans un parking à étages. La voiture autonome n’est pas loin !
« Nous voulons réunir le meilleur des deux mondes en matière de plaisir de conduire et de divertissements numériques », conclut souriant Benoît Tiers. Quand le chauffeur ne voudra pas conduire, en cas de ralentissement ou durant un trajet urbain, la voiture pourra le faire toute seule. Dès qu’il voudra reprendre le volant, le conducteur récupérera le contrôle du véhicule.
Mais « le meilleur des deux mondes », c’est pour quand ? On aura sans doute la réponse au Mondial de l’automobile qui se tiendra début octobre.
Retrouvez le replay de ce grand Talk.
A lire aussi :
Nouvelle Audi TT : une vitrine technologique dévoilée au salon de Genève
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.