Jamais deux sans trois. Il s’agit des propositions faites par Google à l’Union européenne sur le dossier plutôt brûlant des pratiques qualifiées d’anticoncurrentielles par ses concurrents sur le marché de la recherche et de la publicité en ligne.
Après avoir rejeté les deux premières propositions de l’Américain, la Commission Européenne vient d’annoncer qu’elle acceptait la troisième mouture. Rien n’a filtré sur ces propositions qui, selon Eric Schmidt, seraient une sorte de voie d’apaisement. Pour Bruxelles, il s’agit d’un « règlement à l’amiable ».
Joaquin Almunia, commissaire chargé de la Concurrence, a annoncé la nouvelle par un bref communiqué à l’AFP : « La nouvelle proposition obtenue de la part de Google après des discussions longues et difficiles répond désormais aux préoccupations de la Commission ».
L’enjeu était plutôt important pour la firme de Mountain View qui, sur ce dossier, risquait une amende de 5 milliards d’euros, soit 10% de son chiffre d’affaires mondial. Il l’est d’autant plus que le Fisc français pourrait condamner le groupe à un redressement d’un milliard d’euros.
Le troisième dossier, celui des données personnelles, moins lourd financièrement, mais pas moins pénalisant, est la condamnation par la Cnil à une amende de 150 000 euros et, surtout, la publication de cette condamnation en page d’accueil de son site. Dans d’autres pays, les amendes ont été plus importantes. En Espagne, le groupe californien a été condamné à 900 000 euros.
Lire aussi sur 01net :
– Concurrence : un accord en vue entre Google et l’Europe (29/01/2014)
– Concurrence : Bruxelles veut trouver un accord à l’amiable avec Google (01/10/2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.