La famille de technologies DSL (Digital Subscriber Line) a été conçue pour transporter des flux de données (jusqu’à 6 Mbit/s) sur une ligne téléphonique en plus d’une communication vocale. Retour des choses, avec l’ouverture des marchés et le dégroupage, voici que les constructeurs d’équipements DSL transforment cette autoroute pour les données en canaux vocaux (jusqu’à deux cent treize pour le DSL à 2,3 Mbit/s). De quoi partager une ligne physique entre plusieurs opérateurs.
Tous les gros constructeurs télécoms sont évidemment dans la course. Mais ce marché suscite également des vocations. C’est le cas de Coppercom, de Jetstream, de Tollbridge, mais aussi de General Band- with, start up texane de soixante-cinq personnes créée en mai 1999. A sa tête, Brendon Mills, un ancien de Networth (racheté par Compaq) et de Netspeed, spécialiste du DSL (racheté en 1998 par Cisco).
Contrairement à ses concurrents, qui visent plutôt le marché des nouveaux opérateurs, General Bandwith s’intéresse aux acteurs déjà en place : RBOC (Regional Bell Operating Company, opérateurs locaux outre-Atlantique) et ex-PTT en Europe. Elle est déjà installée depuis octobre au Royaume-Uni, son siège européen, et en Allemagne. La France et l’Italie vont suivre d’ici à la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.