Elle sera 100% autonome, électrique, équipée de sièges qui pourront se faire face et conçue au sein d’un habitacle totalement transparent qui permettra à ses passagers de profiter de la vue. Surtout, elle constituera une pièce en plus de la maison. Voilà comment Renault imagine la voiture à l’horizon 2030. la marque matérialise cette idée avec le concept-car Symbioz, actuellement présenté sur le salon automobile de Francfort. Le nom de ce véhicule (qui porte aussi le nom de code Z33) n’a pas été choisi au hasard. Renault décrit Symbioz comme « une pièce en plus, un cocon, à la fois mobile, confortable et modulaire ».
Symbioz : un espace de vie mobile
Sur la route, ce véhicule peut basculer d’une conduite traditionnelle à une conduite 100% autonome, donnant lieu à une configuration alors bien spécifique. A l’intérieur de l’habitacle, les sièges avant se font face permettant aux passagers de se déplacer dans un véritable salon roulant, dont la structure transparente permet de profiter du paysage.
Et la symbiose avec la maison s’opère lorsque le véhicule rentre au domicile du propriétaire. Selon Renault, Symbioz devient alors une pièce en plus de la maison. Sa configuration salon permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes qui pourront s’y détendre en écoutant de la musique, par exemple, grâce aux nombreuses enceintes intégrées. Sur le salon de Francfort , Renault imagine même son concept-car perché sur le toit de la maison pour apprécier le paysage.
Une gestion intelligente de l’énergie
Outre cet espace de vie original, Renault imagine Symbioz comme une source d’énergie d’appoint. L’idée n’est pas nouvelle, d’autres constructeurs envisagent d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries de leurs voitures électriques pour la réinjecter dans le réseau domestique lors des pics de consommation. Cette fonction appelée « smart grid », Renault la couple à un système intelligent, capable de gérer seul la recharge de la batterie si un trajet est prévu dans les 48h à venir. Et comme la maison sera connectée au véhicule, si un départ en week-end en prévu, Symbioz se chargera à 100% dans la nuit du vendredi au samedi, tout en abaissant le chauffage (le cas échéant) pour optimiser la consommation électrique de la maison alors que la famille va s’absenter.
Vous l’aurez compris, Renault Symbioz s’inscrit comme un élément de l’internet des objets, qui pourra se connecter à votre maison pour en piloter différents éléments (chauffage, éclairage, porte d’entrée, etc.) mais aussi à votre vie numérique (rendez-vous, services de streaming audio, etc.) pour gérer facilement vos déplacements tout en profitant de vos données personnelles.
Selon Guillaume Crunelle, associé responsable de l’industrie automobile chez Deloitte, « Au-delà des lignes du concept-car, Symbioz représente une des premières visions concrètes de l’expérience de la mobilité du futur ». S’il est vrai que la vision de Renault est intéressante, le constructeur s’offre tout de même une grosse part de fantaisie. D’ailleurs avant d’en arriver là, la législation devra sérieusement changer et les équipementiers devront travailler sur les moyens de sécuriser ce nouveau type d’habitacle en revoyant l’intégration des airbags ou encore des ceintures de sécurité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.