- Grand match photo : compacts contre reflex
- Comment nous les avons testés
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas?
- Résultats du comparatif du 01Lab
Qualité du couple optique/capteur (DxO)
Pour évaluer les performances de ces appareils, nous avons utilisé le logiciel DxO Analyser. Au moyen d’une mire spécifique, photographiée à 90 cm et 2,50 m de distance, ce logiciel est capable de mesurer le vignetage (obscurcissement des coins de l’image), les aberrations chromatiques et la distorsion (déformation) de l’optique en position grand-angle.
Rapidité
Face à un écran à tube à balayage rapide, nous avons mesuré le temps qu’il faut à l’appareil, une fois que le point est fait, pour déclencher et prendre un cliché. La pression du déclencheur lance le chronomètre, l’appareil déclenche et le résultat est évalué à la lecture du temps enregistré sur la photo du chronomètre. Vingt mesures ont été faites pour affiner le résultat.
Qualité photo et vidéo
Chaque personne perçoit les couleurs différemment et les « goûts visuels » influent grandement sur la perception des images. Nous avons donc choisi de faire évaluer les clichés par cinq personnes différentes. Elles ont noté de 1 à 10 la qualité des photos prises en plein jour (5 images par appareil) et prises de nuit à 1 600 ISO (dont une de Notre-Dame de Paris).
Ergonomie et appréciations
Rien ne vaut la pratique : loin de nous cantonner à des tests en laboratoire, nous sommes sortis avec les appareils. Tous les clichés ont été faits en série, le même jour, dans les mêmes conditions lumineuses à quelques nuages près, afin de déceler les forces et faiblesses de chacun sur le terrain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.