Passer au contenu

Comment le FBI a arrêté l’administrateur de Silk Road 2.0, «eBay de la drogue»

C’est une opération d’infiltration d’un an qui a mené à l’arrestation d’un jeune Américain de 26 ans qui dirigeait la deuxième version de Silk Road. Le site a été immédiatement fermé.

L’administrateur présumé d’une deuxième version du site Internet Silk road, surnommé « l’eBay de la drogue », a été arrêté par le FBI le 5 novembre 2014 à San Francisco, a indiqué le lendemain l’agence fédérale sur Twitter. Le procureur en charge de l’affaire a indiqué que Blake Benthall, 26 ans, détenait et administrait le nouveau site depuis décembre 2013 sous le pseudo de Defcon.

« Blake Benthall a tenté de ressusciter le site Silk Road en novembre 2013, un mois après sa fermeture par le FBI, a indiqué Preet Bharara, procureur de Manhattan dans un communiqué commun avec le FBI. Et soyons clairs, quelle que soit la forme sous laquelle il réapparaît, Silk road mène tout droit en prison. »

Dans la plainte (voir ci-dessous) qui a été dévoilée par le tribunal de Manhattan, Blake Benthall, qui a travaillé quelques mois pour Space X, est accusé de conspiration pour faire du trafic de drogue, du piratage informatique, du trafic de faux documents et du blanchiment d’argent. Il devrait comparaître rapidement devant un juge d’un tribunal fédéral à San Francisco. Il risque la prison à vie.

245744481 Benthall Blake Complaint

C’est en infiltrant l’équipe de maintenance de Silk Road 2.0 que le FBI a réussi à confondre Blake Benthall. L’agent infiltré a pu accéder à une partie privée du site, a interagi directement avec Blake Benthall et lui a acheté diverses drogues.

Selon les procureurs, Silk Road 2.0 opérait sur le réseau Tor et a permis d’acheter et de vendre de la drogue, uniquement en bitcoins, ainsi que d’autres produits de contrebande de manière anonyme sur Internet. Ils ont estimé que cette deuxième version a été utilisée pour distribuer des centaines de kilos de drogues et de marchandises à environ 150 000 utilisateurs dans le monde entier, ce qui aurait généré 8 millions de dollars par mois.

Le site, qui a évidemment été fermé, avait plus de 13 000 annonces de vente de substances contrôlées, dont 1 707 pour du cannabis, et proposait ouvertement de faux documents d’identité, des dispositifs de piratage informatique et même des services de hacking.

Les autorités judiciaires du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Lituanie et des Pays-Bas ont également pris part à cette enquête.

A lire aussi :
La justice américaine vend aux enchères 30.000 bitcoins saisis sur Silk Road, paru le 13/6/2014
Charlie Shrem, figure du Bitcoin, arrêté pour avoir trempé dans Silk Road, paru le 28/1/2014

Sources : FBI et TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP