Passer au contenu

Comment la police fait parler les plaques d’immatriculation

La police utilise des voitures équipées d’une caméra qui repère les numéros d’immatriculation inscrits au fichier des voitures volées. Reportage sur les routes de Seine-Saint-Denis, à Bobigny.

La direction départementale de la sécurité publique de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, dispose depuis janvier 2007 de l’une des six voitures équipées spécialement pour la traque des voitures volées. C’est le système Lapi : lecture automatisée des plaques d’immatriculation.

Muni d’une caméra pivotante sur le toit, commandée depuis l’intérieur de la voiture par les policiers, et cachant un ordinateur dans le coffre, le véhicule sillonne les routes du département en captant à la volée les numéros de plaques d’immatriculation qui passent dans le champ. Ceux-ci sont comparés en temps réel aux numéros figurant dans le fichier des voitures volées de la police nationale.

Ce fichier est lui aussi embarqué dans la voiture, stocké dans une clé USB connectée à l’ordinateur ; il est actualisé deux fois par jour. Si un numéro correspond à l’un de ceux du fichier, une alerte est aussitôt émise sur l’écran de contrôle, permettant aux policiers de demander confirmation puis, éventuellement, d’intervenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard et Bérengère Lepesqueur