En janvier, Facebook a dévoilé son projet de charte qui fixait les axes principaux de la régulation du réseau communautaire. Le texte instaurait le Conseil de surveillance, une instance de contrôle indépendante de Facebook d’ici la fin de l’été.
Le réseau social est en permanence sous le feu des critiques par rapport à la modération des contenus. Dernier scandale : la retransmission en direct des attentats de Christchurch en Nouvelle-Zélande, en mars 2019. Avec le conseil de surveillance, le réseau social renforce son arsenal de filtrage. Elle pourra aussi être saisie par les utilisateurs pour faire appel de telle ou telle décision concernant les publications.
Plus de 650 participants
Le brouillon de charte évoquait également un mécanisme de consultation publique pour le corps du texte. Aujourd’hui, la plate-forme publie le rapport de cette enquête réalisée au travers de « six ateliers de travail approfondis et 22 tables rondes auxquels ont participé plus de 650 personnes de 88 pays différents », se targue-t-elle dans son communiqué.
40 membres pour 2,4 milliards d’utilisateurs
Le réseau social fait le bilan de l’ensemble des « commentaires » et « recommandations » reçus. Selon le bulletin publié jeudi 27 mai, « ce que veulent les gens avant tout » c’est l’indépendance du Conseil de surveillance, qui devra être composé à la fois d’experts pointus mais également « reflétant la diversité des utilisateurs de Facebook et Instagram ». 40 membres sensés représenter 2,4 milliards utilisateurs.
Après cette phase de consultation, Facebook dit passer « à la mise en place et [au] fonctionnement du Conseil de surveillance ». La charte finale devrait être publiée en août.
Source : Facebook [PDF]
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.