2022 n’aura pas été une année prospère pour les constructeurs de smartphones, à l’exception de deux marques qui sont parvenues à augmenter leurs revenus au troisième trimestre par rapport à la même période l’an passé : Xiaomi et Apple.
Un marché des smartphones en berne
Une fois n’est pas coutume, c’est le cabinet d’analyse Counterpoint qui analyse l’évolution du marché des smartphones au troisième trimestre 2022 en le comparant au précédent, mais aussi à celui de l’année dernière. Les chiffres sont sans appel, une grande partie des consommateurs ont préféré garder leur smartphone ou passer par le marché du reconditionné plutôt que de renouveler leur mobile.
Les conclusions de Counterpoint mettent en avant des revenus qui ont chuté de 3 % sur les 12 derniers mois au niveau mondial, pour atteindre un peu plus de 100 milliards de dollars. De leur côté, les expéditions de smartphones ont reculé de 12 % sur la même période.
Une baisse encore importante des revenus a été évitée grâce à la croissance impressionnante des revenus d’une seule marque : Apple. En effet, la firme de Cupertino a enregistré une hausse de 10 % de ses revenus en glissement annuel et une croissance de 7 % de son prix de vente moyen au troisième trimestre 2022.
Des chiffres impressionnants qui s’expliquent en partie par la migration d’utilisateurs Android vers iOS, mais aussi par le succès de la marque sur les marchés émergents (Inde, Indonésie, Thaïlande, Vietnam et Mexique). Mais la forte hausse des prix des iPhone 14 partout dans le monde, à l’exception de la Chine et des États-Unis, reste le facteur le plus important pour expliquer la hausse des revenus de l’entreprise sur le segment des smartphones.
Toutes les marques ne sont pas touchées de la même manière par cette tendance à la baisse. Ainsi, les revenus de Samsung ont reculé de 4 % en glissement annuel au 3e trimestre 2022, malgré un quasi-doublement des expéditions de ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4.
Oppo a beaucoup souffert, avec une baisse des revenus de 27 % sur la même période. Mais le grand perdant de cette étude est Vivo dont les revenus sur un an sont en recul de 43 %, malgré une croissance de 4 % par rapport au trimestre précédent. Les deux marques chinoises sont leader de leur marché, mais ont souffert de la politique « zéro Covid » mise en place par leur gouvernement en 2022. Xiaomi est la seule marque chinoise qui tire son épingle du jeu, avec une croissance de 4 % sur 12 mois glissants.
Apple soutient la croissance de la 5G
L’étude montre également le rôle important joué par les terminaux 5G dans la croissance du prix de vente moyen des appareils. Les smartphones équipés de cette technologie sont en moyenne vendue cinq fois plus cher que les terminaux 4G. Comme le souligne Harmeet Singh Walia, analyste chez Counterpoint, cette tendance s’explique assez simplement :
« À plus de 80 milliards de dollars, la contribution des téléphones 5G aux revenus a atteint un niveau record de 80 % des revenus mondiaux, contre 69 % au troisième trimestre de l’année dernière. Au cours de la même période, la contribution des revenus des téléphones 4G a chuté de 10 % à 19 milliards de dollars. Ce passage de la 4G à la 5G a été mené par Apple, qui représente à lui seul plus de la moitié de tous les revenus de la 5G puisque plus de 95 % de ses téléphones sont compatibles 5G. »
La crise mondiale ne semble pas empêcher les consommateurs d’acheter le dernier iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Counterpoint