Google Chrome 86 est disponible au téléchargement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs de Google n’ont pas chômé. Cette mise à jour de Chrome vient, en effet, renforcer considérablement la confidentialité des données de l’utilisateur.
Google annonce avoir fait de nombreux progrès sur Privacy Sandbox, une initiative destinée à créer un standard ouvert sur les bonnes pratiques à adopter pour préserver la protection des utilisateurs sur la toile.
- Télécharger Google Chrome pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome 64 bits pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour macOS (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour Linux (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour Android (Gratuit)
- Télécharger Google Chrome pour iPhone (Gratuit)
Une sécurité renforcée et une meilleure protection de la vie privée
Google avait présenté en janvier dernier ses différents projets visant à rendre les cookies tiers obsolètes. Après plusieurs mois de travail avec d’autres acteurs du Web, plusieurs nouveautés ont été mises en place et sont en cours de test dans Chrome. Une API de mesure de conversion de clics est d’ores et déjà à l’essai pour permettre aux spécialistes du marketing en ligne de déterminer si un clic sur une publicité a été transformé en un achat ou une inscription sur un autre site, sans que l’utilisateur ne soit identifié.
Google a par ailleurs continué de travailler à l’amélioration de ses technologies existantes en matière de sécurité et de confidentialité. En début d’année, Google avait commencé à limiter le tracking intersites.
Avec Google Chrome 86, les cookies tiers sont maintenant filtrés pour 99,9% des sites enregistrés n’en ayant pas besoin. Dans une prochaine mise à jour, qui devrait être dévoilée début 2021, Chrome renforcera également son arsenal contre certains types d’attaques réseau dont le but est de détourner les informations d’identification de l’utilisateur pour cibler leurs comptes.
Enfin, Chrome profite de plusieurs nouveautés censées réduire les techniques de tracking trop intrusives comme le fingerprinting. Google explique avoir déployé en septembre une mise à jour qui permet d’empêcher le partage accidentel d’informations comme le nom d’utilisateurs ou les jetons d’accès. Google a également étendu la prise en charge du support DNS chiffré de Chrome, de la version desktop à la version mobile sur Android.
Désormais, la navigation web de l’utilisateur transite automatiquement en DNS-over-HTTPS lorsque le fournisseur DNS de l’utilisateur le permet. Pour conclure sur la protection des données privées, Google indique qu’il supprimera prochainement la possibilité pour un site d’utiliser le cache du navigateur pour avoir connaissance des autres sites consultés par l’utilisateur.
Une meilleure gestion des mots de passe sur mobile
Mais cette mise à jour de Chrome en version 86 est surtout l’occasion pour Google d’améliorer la sécurité de son navigateur sur iOS et Android. Dès aujourd’hui, la version mobile du navigateur est en mesure de vous indiquer lorsqu’un mot de passe enregistré dans le navigateur a été compromis. Pour ce faire, Chrome envoie une copie de votre identifiant et de votre mot de passe à Google en utilisant un formulaire chiffré. Chaque élément est ensuite comparé à des listes d’identifiants provenant de fuites de données connues.
Lorsqu’un identifiant est compromis, Chrome affiche automatiquement une alerte à l’utilisateur. Et pour lui mâcher le travail, le navigateur est maintenant capable de rediriger l’utilisateur directement vers la page dédiée à la modification du mot de passe du site web concerné.
Android accueille la navigation sécurisée renforcée
Sur Android, les utilisateurs pourront désormais profiter de la Navigation sécurisée renforcée que Google a lancée sur desktop en début d’année. Cette fonction offre des options de sécurité avancée à l’utilisateur, notamment concernant la protection contre le phishing, les malwares, les téléchargements et les sites potentiellement malveillants. Pour offrir une protection efficace, Chrome partage en temps réel les données de navigation avec le service Google Safe Browsing, en charge de la détection des menaces en ligne. L’activation de ce système de protection aurait permis une baisse de 20% d’utilisateurs se faisant avoir en saisissant leurs identifiants sur une page de phishing.
Authentification obligatoire pour la saisie automatique des mots de passe sur iOS
Autre mesure mise en place pour renforcer la sécurité des données personnelles, l’authentification obligatoire pour la saisie automatique des mots de passe sur iOS. L’authentification automatique, déjà en place sur Android depuis cet été, permet aux utilisateurs d’iOS de renforcer la sécurité sur leur appareil en s’identifiant à l’aide du capteur d’empreinte, de Face ID, ou du code de verrouillage de l’iPhone, pour confirmer la saisie automatique de leurs identifiants et mots de passe dans les formulaires.
Sur iOS, les utilisateurs pourront même utiliser le trousseau de Chrome pour remplir automatiquement leurs identifiants et mots de passe dans d’autres applications et navigateurs. Il leur faudra pour cela activer la saisie automatique de Chrome dans les paramètres de l’iPhone.
Les formulaires et téléchargements non sécurisés automatiquement bloqués
Pour compléter son artillerie en matière de protection, Chrome 86 affiche désormais des alertes de sécurité sur les pages HTTPS hébergeant des contenus non sécurisés. Sur Desktop et Android, les utilisateurs verront ainsi une alerte s’afficher lorsqu’ils seront sur le point de soumettre un formulaire n’utilisant pas de connexion HTTPS pour être envoyé. La présence de ces « contenus mixtes » déclenchera également des alertes pour d’autres éléments, comme des liens de téléchargement non sécurisés proposés sur des pages utilisant pourtant le protocole HTTPS.
Enfin, Chrome 86 bloquera ou alertera l’utilisateur dès lors qu’il est sur le point de télécharger un élément non sécurisé depuis une page sécurisée. À terme, les pages en HTTPS seront obligées d’utiliser des liens sécurisés pour proposer des téléchargements, sans quoi Chrome bloquera automatiquement le contenu.
Sources : Google Security Blog (1),(2)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.