Passer au contenu

Chrome 119 sauvegarde et synchronise (enfin) vos onglets

Google vient de déployer officiellement la dernière mouture de son navigateur Web. Au programme, Chrome 119 apporte quelques nouveautés, mais corrige surtout une quinzaine de failles de sécurité.

Chrome 119 est officiellement disponible. Après avoir initié le déploiement de cette mise à jour la semaine passée auprès d’un groupe restreint d’utilisation, Google a ouvert toutes les vannes pour pousser la dernière mouture de Chrome chez tous les utilisateurs, et sur toutes les plates-formes. Si cette nouvelle mouture introduit quelques nouveautés (et en teste d’autres), elle se concentre surtout sur la sécurité. Chrome 119 corrige en effet pas moins de quinze failles de sécurité.

15 failles corrigées, dont 3 de haute importance

Comme à chaque nouvelle mouture de Chrome, les développeurs de Google appliquent des correctifs de sécurité. Mais cette fois-ci, peut-être un peu plus qu’habituellement. En effet, Chrome 119 corrige une quinzaine de brèches, dont trois considérées comme de haute importance, et qui ont rapporté gros aux chercheurs à l’origine de leur découverte. La première, CVE-2023-5480 concernait un problème lié à la manière dont les paiements en ligne étaient gérés par le navigateur. Vsevolod Kokorin (connu sous le pseudonyme de Slonser), un chercheur en sécurité de Solidlab a empoché 16 000 dollars pour sa découverte.

La deuxième, CVE-2023-5482, relève d’un problème dans la manière de Chrome de vérifier et de valider les périphériques USB connectés à l’ordinateur. Les chercheurs en sécurité de l’entreprise chinoise DarkNavy ont été récompensés à hauteur de 11 000 dollars pour cette découverte.

Enfin, la troisième et dernière faille de haute importance, CVE-2023-5849, était un dépassement d’entier dans la gestion de l’USB par Chrome. Concrètement, cette faille signifie que Chrome ne gérait pas correctement les opérations mathématiques liées aux périphériques USB, entraînant ainsi des dépassements de capacité dans les calculs. Des personnes mal intentionnées auraient pu exploiter cette faille pour exécuter du code arbitraire dans le navigateur.

Du nouveau pour les groupes d’onglets

Vous avez pris l’habitude d’organiser vos nombreux onglets ouverts dans Chrome en les regroupant ? Chrome 119 devrait vous intéresser. Google est en train de tester dans son navigateur la possibilité d’enregistrer, de rappeler et de synchroniser vos groupes d’onglets.

Désactivée par défaut, la fonction est disponible après l’activation d’un flag dédié dans le menu des fonctions expérimentales du navigateur. Vous pourrez tester par vous-même en vous rendant à l’adresse chrome://flags/#tab-groups-save et en activant le flag Tab Group Save and Sync.

Chrome Flag Onglets
© 01net.com

Une fois en place, un simple clic droit sur le groupe d’onglets vous permettra d’activer l’option Enregistrer le groupe.

Chrome Onglet Enregistrer
© 01net.com

De la même manière, si le groupe d’onglets a été fermé, un clic droit dans la barre de menus de Chrome vous permettra de Rouvrir le groupe fermé.

Chrome Rouvrir Groupe D'onglets
© 01net.com

Chrome singe Safari sur iOS

Si Chrome est majoritairement utilisé sur Android, ce n’est pas le cas sur iOS. Les utilisateurs d’iPhone utilisent, pour la grande majorité, Safari, le navigateur Web natif d’Apple. Google le sait, mais espère tout de même inverser la tendance. Aussi, pour essayer de séduire les possesseurs d’iPhone, la firme de Mountain View a décidé de copier Apple. Sur iOS, Chrome 119 affiche désormais, lui aussi par défaut, la barre d’adresses en bas de l’écran. Une option qui existe déjà sur Safari, depuis iOS 16.

Chrome Ios Barre Adresse En Bas
© 01net.com

Si ce nouvel affichage ne vous convient guère, pas de panique, il est tout à fait possible de revenir en arrière. Il suffit pour cela de vous rendre dans les Paramètres du navigateur, puis dans le menu Barre d’adresse, de sélectionner En haut.

Chrome Barre D Adresses En Bas Ios
© 01net.com

Autre nouveauté de taille sur iOS, Chrome propose désormais un widget permettant d’accéder rapidement à votre trousseau de mots de passe.

Chrome Widget Mot De Passe
© 01net.com

Chrome 119, dernière version à fonctionner sur Android 7

Enfin, sur Android, Chrome 119 sera la dernière mouture du navigateur à fonctionner sur les appareils sous Android Nougat (Android 7).

« Chrome 119 sera la dernière version de Chrome compatible avec Android Nougat. Les utilisateurs concernés recevront un message les invitant à mettre à jour leur système d’exploitation. Chrome 120 ne sera pas compatible avec Android Nougat et ne sera pas fourni aux utilisateurs de ce système. » indique Google sur ses pages de support.

En principe, la mise à jour de Chrome en version 119 doit vous être proposée automatiquement par le navigateur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez forcer son installation en vous rendant, depuis le menu principal du navigateur, dans Aides > À propos de Chrome. Le navigateur recherchera alors automatiquement la dernière version disponible avant de la télécharger et de l’installer. Il vous faudra ensuite redémarrer le navigateur pour finaliser l’installation de la mise à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Votre opinion
  1. bonjour, ça fait longtemps que je vous connais et je tiens à apporter une précision sur votre article qui concerne la version 119 de google personnellement je viens d’aller dans le paramètres de mon Chromebook ASUS et je suis désolé de vous annoncer que cette version 119 n’est toujours pas disponible sur chromebook. et j’en suis certains car au minimum une fois par semaine je vais demander à mon chromebook de se mettre à jour et aujourd’hui 2 novembre 2023 je viens de le faire est je suis toujours en version 118.
    et voilà !

  2. bonjour,

    Savez-vous comment peut-on remettre la barre de téléchargement en bas du navigateur (bulle de téléchargement)?
    Avant nous pouviez remettre via l’adresse chrome://flags/#download-bubble mais la fonction n’existe plus.

    1. Bonjour, malheureusement pour vous, si Google l’a retiré des fonctions expérimentales, c’est que l’option n’existe plus. L’affichage des téléchargements dans la bulle, en haut à droite de la fenêtre, est désormais la norme 😟

  3. j ‘utilise depuis le début google chrome et j’en suis satisfaite si j’accepte windows 11 sur mon PC pourrais-je continuer à utiliser chrome comme navigateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *