Vous aussi, vous n’en pouvez plus, de ces dizaines d’appels indésirables liés au démarchage téléphonique ? Et comme beaucoup de Français, vous tentez sans doute de les esquiver en ne prenant tout simplement plus les appels des numéros inconnus.
Pourtant, des solutions existent pour se protéger contre ce fléau. Mais toutes ne sont pas aussi efficaces qu’on le souhaiterait. Cela vaut notamment pour Bloctel, un service gratuit mis en place par le gouvernement pour permettre aux consommateurs d’enregistrer leurs numéros sur une liste dédiée permettant de s’opposer au démarchage téléphonique. Mais force est de constater que ce service a ses limites puisque certains démarcheurs semblent passer outre.
Les fabricants de smartphones qui proposent leur propre application de téléphone ont pour la plupart tous intégrés des options permettant de filtrer les appels indésirables et de bloquer les numéros inconnus qui tentent de vous joindre. C’est le cas, par exemple de l’application Téléphone native de Google.
Malheureusement, celles-ci restent très limitées, et les démarcheurs, qui ont à disposition de très larges plages de numéros, n’hésitent pas à passer d’un numéro à un autre (que vous n’auriez pas bloqué) pour vous appeler. Une autre solution consiste à utiliser une application comme Orange Téléphone entièrement dédiée à l’identification et au blocage des numéros utilisés pour du démarchage commercial. L’application permet, entre autres, de bloquer automatiquement des numéros que vous signalez ou qui ont été signalés par d’autres utilisateurs comme malveillant ou s’adonnant à du démarchage. L’appli propose même une option permettant de bloquer les numéros par pays ou correspondants à certaines plages de numéro.
Une excellente idée qui, malheureusement, mériterait d’évoluer puisqu’elle ne permet pas de bloquer des plages de numéros en se basant uniquement sur un préfixe. Elle requiert que vous saisissiez un premier numéro de téléphone complet et ne permet de jouer que sur les quatre derniers chiffres du numéro.
Pourtant, en janvier dernier, l’Arcep a mis en place un nouveau plan de numérotation attribué aux démarcheurs. En France métropolitaine, tous les numéros commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 sont utilisés pour du démarchage. Pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy, le préfixe utilisé commence par 09475. Les démarcheurs doivent par ailleurs utiliser le préfixe 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 pour La Réunion, et 09479 pour Mayotte. Partant de ce constat, il semble donc simple de bloquer les appels indésirables puisqu’il suffirait de bloquer l’ensemble des numéros commençant par ces préfixes pour retrouver la paix.
Pour cela, il faut trouver une application qui offre cette possibilité : c’est ce que propose Filtre d’appel sur Android (CallFilter). Téléchargeable gratuitement, cette application n’embarque aucune publicité et ne semble recueillir aucune donnée personnelle si l’on se réfère à ce qu’a déclaré son développeur à Google sur le Play Store. Surtout, contrairement aux autres applications de ce type, elle n’a pas besoin d’être configurée en tant qu’application de téléphonie par défaut. Vous pouvez donc continuer d’utiliser votre application Téléphone habituelle. Son seul défaut reste sa traduction en français parfois un peu hasardeuse.
Bloquer les numéros indésirables par plages entières
Filtre d’appel est développée par une équipe composée de cinq personnes à Bratislava, en Slovaquie. Son développeur Dimitrij, avec qui nous avons pu échanger, explique avoir eu l’idée de la créer après avoir subi lui-même des appels indésirables sans trouver de solution adéquate pour bloquer ces derniers.
Ayant passé une vingtaine d’années dans les Télécom, notamment sur des projets liés à la lutte contre le spam téléphonique, Dimitrij a décidé de développer sa propre application de blocage de numéros indésirables. Pour cela, Filtre d’appel propose de bloquer les numéros par préfixes, en vous laissant la possibilité d’utiliser un caractère générique pour remplacer n’importe quel chiffre situé après ce préfixe d’appel. Et ce qui n’était au départ qu’un simple passe-temps pour son développeur est finalement devenu son travail à temps plein.
1. Téléchargez Filtre d’Appel
Rendez-vous sur le Google Play Store depuis votre smartphone pour télécharger l’application Filtre d’appel. Notée 4,8 sur 5 avec plus de 100 000 avis, le service a été téléchargé plus d’un million de fois. Il prend la forme d’un simple journal d’appel dans lequel sont consignés les numéros des appels entrants et sortants.
- Télécharger Filtre d’appel sur Telecharger.com (Gratuit)
2. Configurez l’application
Ouvrez à présent l’application sur votre appareil. Avant de pouvoir l’utiliser, vous devez impérativement accepter les Règles et politiques de confidentialité de l’application. Appuyez sur Accepter et continuer. Dès lors, Filtre d’appel affiche un avertissement pour vous prévenir que l’application requiert l’autorisation d’Android pour être utilisée comme application par défaut pour bloquer les spams.
Ensuite, cliquez sur le bouton Prochain (oups la traduction !). Vous devriez alors voir s’afficher le pop-up vous invitant à Définir Filtre d’appel comme votre application par défaut pour l’affichage du numéro de l’appelant et du spam. Appuyez alors sur le bouton Définir par défaut.
À présent, vous devez accorder certaines autorisations à l’application. Appuyez sur Accorder des permissions puis, dans la fenêtre suivante, appuyez sur le bouton Autoriser pour autoriser Filtre d’appel à accéder à vos contacts. Cet accès permet à Filtre d’appel d’accéder aux appels provenant de numéros de téléphones présents dans votre carnet d’adresses. Cela permettra aussi d’afficher le nom de vos contacts dans le journal d’appel plutôt que leur numéro uniquement.
3. Activez le filtrage par plages de numéros
À l’instar de ce que propose Orange Téléphone, par défaut, Filtre d’appel bloque automatiquement tous les numéros indésirables connus et présents dans sa base de données (mise à jour quotidiennement). Par ailleurs, l’application permet de créer une liste noire de numéros qui seront automatiquement bloqués et envoyés vers votre boîte vocale s’ils tentent de vous joindre. Le service peut aller encore plus loin en bloquant des numéros utilisant un préfixe spécifique — cette option n’est pas active par défaut.
Pour activer le blocage des numéros en fonction d’un préfixe particulier, rendez-vous dans les Paramètres, puis accédez aux Paramètres dangereux. Activez l’option Utiliser des jokers(*). Grâce à elle, vous pourrez ajouter dans votre liste noire des préfixes de numéros à bloquer, autrement dit des plages entières de numéros. Les démarcheurs n’ont qu’à bien se tenir.
4. Ajoutez les préfixes utilisés par les démarcheurs
Comme vous avez à disposition la liste des préfixes utilisés par les démarcheurs que l’Arcep a récemment mis en place, vous pouvez bloquer l’ensemble des numéros commençant par ces préfixes.
Pour ce faire, dans les Paramètres de Filtre d’appel, rendez-vous dans la section Liste noire. Appuyez ensuite sur le bouton + en bas à droite de l’écran puis, dans la fenêtre qui s’affiche, dans le champ Numéro de téléphone, renseignez le préfixe du premier numéro à bloquer. Veillez toutefois à utiliser le format international, c’est-à-dire en ajoutant +33 à la place du premier 0. Complétez en ajoutant le signe * immédiatement après le préfixe.
Vous devriez rentrer des numéros ayant le format +33162*. Ajoutez éventuellement un nom ou un titre à la tranche de numéros bloqués puis appuyez sur le bouton Ajouter à la liste noire pour l’enregistrer.
Répétez ensuite cette opération individuellement pour chacun des préfixes à bloquer, soit la liste suivante.
- +33162*, +33163*, +33270*, +33271*, +33377*, +33378*, +33424*, +33425*, +33568*, +33569*, +33948* et +33949* pour la France Métropolitaine
- +339475* pour la Guadeloupe, St-Martin et St Barthélémy
- +339476* pour la Guyane
- +339477* pour la Martinique
- +339478* pour La Réunion
- +339479* pour Mayotte
Une fois votre liste noire correctement renseignée, vous devriez être tranquille et ne plus subir aucun appel indésirable dont les numéros commencent par ces préfixes.
En appelant votre numéro, les démarcheurs tombent directement sur votre messagerie vocale. En principe, aucune notification d’appel manqué ne vient vous déranger non plus, car seule une notification vient s’ajouter dans le journal d’appel de l’application Filtre d’appel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Cette technique est déjà révolue…..
Ils utilisent le spoofing …donc de vrais numéros de gens qui apparaissent à la place du leur…imparable….
Top, j’utilisais ”yet another call blocker” mais il n’est plus maintenu et Google le considérai non sure… Je vais essayer avec celui là. Je confirme mettre en liste noire les 10 plage de num est très efficace !
Pour iphone on peu utiliser l’application ”be gone ” pour rentrer les plages également
Orange téléphone permet le blocage de plage par préfixe contrairement à ce vous dites.
Bloctel c’est nul ça ne filtre rien
Bonjour,
Orange téléphone autorise le blocage des préfixes mais en ne modifiant que les 4 derniers chiffres seulement, ce qui ne permet pas de bloquer des plages aussi larges.
Bonjour, faux à nouveau, Orange permettant parfaitement le blocage de plages entières, en saisissant les numéro sous la forme “0162*” ou “+33162*” par exemple.
Sur iPhone, vous avez aussi l’application Begone totalement gratuite (un café pour le développeur si vous le souhaitez).
Le problème de ces deux applis vient du fait qu’elles génèrent à chaque fois un million de numéros à bloquer, ce qui suppose que vous avez la place suffisante en mémoire.
Cet article n’est en réalité qu’une pub déguisée pour le logiciel dont il fait la promotion …
Bonjour,
J’aimerais beaucoup que cela soit le cas, mais non, Orange Téléphone ne permet sur Android de bloquer des plages de numéros qu’en jouant sur les quatre derniers chiffres. Le joker (*) est vu par l’application comme un caractère spécial et n’est pas reconnu pour compléter la suite de chiffres affichés après le préfixe à bloquer.
.
Pour ce qui est de votre jugement à l’emporte-pièce, je suis sincèrement désolé de vous décevoir, mais c’est “faux à nouveau”. Arrêtez ce fantasme de penser que les journalistes sont payés par les marques/éditeurs/etc pour chaque article publié qui ne va pas dans le sens de votre pensée.
En vous souhaitant une bonne soirée,
Geoffroy
Devenu payant depuis début juin
Je cherchais ce genre d’appli depuis longtemps. Je remercie les auteurs de cet article, les démarcheurs sont de plus en plus lourds à supporter, on les entraine à ne pas éprouver d’émotions lors des appels, ce sont de véritables machines, des moustiques tigres pour certains. Nous sommes en guerre 🙂
D’abord vous dites : “Surtout, contrairement aux autres applications de ce type, celle-ci n’a pas besoin d’être configurée en tant qu’application de téléphonie par défaut.”
Et ensuite vous expliquez qu’il faut définir l’application par défaut, un peu contradictoire…
Bonjour, elle n’est pas utilisée par défaut pour remplacer l’appli téléphone. Elle est en revanche utilisée par défaut pour bloquer les appels indésirables.
Deja depassé..je recois des appels de numeros”normaux” style 06 07 etc
J’ai testé cette application suite à cette news, quel déconvenue, 10 minutes après l’avoir installé via le lien fourni, j’ai été contacté comme quoi mon téléphone aurait appelé une personne à mon insu !!
Aucun trace dans les journaux d’appels, surprenant comme coïncidence !
Appli desinstallé sur le champ !
Pour ma part, je le suis inscrite sur Bloctel. Ça limite les appels mais certains passent au travers….
Bonjour – certainement super toutes ces applications de blocage – mais voilà – c’est uniquement pour les portables – alors comment fait-on par bloquer sur un téléphone fixe ?
depuis plusieurs années je suis inscrit sur Bloctel – nul – trois fois nul – aucun numéro bloqué
depuis de mois je ne répond plus sur le fixe – je coupe la sonnerie
telephone panasonic anti demarchage ; bloque les appels par robot ; donc,99,9 %
Bonjour Germain.
Vous devriez regarder avec votre opérateur si il propose le filtrage d’appels.
personnellement, j’applique les règles suivantes (avec une appli personnelle) :
– Tous ce qui est dans mes contacts passe.
– Le reste -> messagerie direct.
Je me suis équipé pour mon fixe d’un “CPR call blocker” pour environ 60€, boitier qui s’installe entre la box et le tél. On peut mettre en liste noire des préfixes. Plus aucun appel indésirable depuis 6 mois. Cherchez sur le net.
Il existe des boitiers qui se mettent avant le téléphone et qui sont préconfigurés avec les numéros on peut aussi y ajouter les numéros à bloquer
Bonjour il existe un service pour téléphone fixe: Happyline
C’est un boitier qui se branche entre la box internet et le téléphone fixe
Comme Eric, tel Panasonic kx-tg 6862 avec nombreuses possibilités de blocages.
Prefixes, anti robot, n° masqués etc….
Depuis tranquillité absolue.
Bloctel ne bloque aucun numéro. Bloctel inscrit votre (ou vos) numéro (s) sur une liste spécifique à laquelle les démarcheurs (attention, uniquement les démarcheurs qui appellent pour vendre un truc) ont accès pour, normalement, ne pas appeler ces numéros.
Mais certains démarcheurs sont très cons et appellent quand même.
Dans ce cas c’est la protection accordée par Bloctel qui prime.
Si un démarcheur de vente vous appelle malgré votre présence sur la liste, vous contactez Bloctel et c’est eux qui se chargent de taper sur le démarcheur.
Cela m’est déjà arrivé et vu la réaction de l’interlocuteur à ma phrase ‘mais comment avez-vous eu ce numéro alors que je suis inscrit chez Bloctel ?’ ça doit taper fort sur les doigts.
Reste le souci de la subtilité ‘démarcheur qui a un truc à vendre’, que certains contournent (genre les associations qui ne vendent rien mais appellent pour que vous donniez, ou les démarcheurs qui ‘appellent juste pour vous informer mais si ça vous intéresse voici ou envoyer le cheque’
L’appli native de téléphonie google permet d’utiliser l’étoile * dans la liste des numéros bloqués.
Reste à voir si * fonctionne comme un joker. Si oui, alors pas la peine d’installer une appli supplémentaire. Aller dans “paramètres-numéros bloqués-ajouter un numéro” et renseigner la liste.
Le joker ne fonctionne malheureusement pas dans Google Téléphone
Samsung propose depuis quasiment 10 ans un service efficace qui te dit que l’appel est un spam. Alors ça n’empêche pas le téléphone de sonner mais ça te dit de manière efficace que l’appel est du démarchage.
Comment est ce possible que seulement Samsung propose un tel service
Anti-spam appels : service [gratuit] proposé aux clients Orange & Sosh
il suffit d’installer l’appli MySosh France (ou Orange et moi France – si client Orange, j’imagine…)
bloque les appels malveillants + les démarchages
• aucun préfixe à renseigner
• options par défaut
• possibilité de consultation des appels identifiés par l’Anti-spam
Bonjour,
en l’occurence, je ne sais pas ce que propose les autres opérateurs (en tout cas pas Bouygues), mais Free permet de gérer ces blocages directement depuis son compte client, ce qui évite de générer des plages de numéros sur son téléphone ou d’y installer le moindre logiciel.
C’est une idée qu’il serait bon de voir reprise par tous les opérateurs, et que ces numéros soient purement interdits en serait une encore meilleure …
Cela devrait être interdit et ce d’autant plus que c’est FRANCE TELECOM qui leur attribue des lignes avec notre argent ….
Projet de loi maintes fois refusé par notre assemblée nationale … je propose de récupérer les numéros de nos élus et avec un simple dialer de saturer leurs lignes téléphoniques … j’offre la MAC ancienne génération et un MODEM 6400bauds, cela pourrait suffire?
Par ailleurs je suis abonné depuis 20 ans à 01 NET (ancien micro-hebdo) et je n’ai pas eu connaissance de cet article, bizzare …
Une célèbre chroniqueuse des plateaux Télé qui se revendique chef d’entreprise, de quoi? et bien “d’une centrale d’appel” située sans doute au Maroc ou au Sénégal ou ailleurs … Le Fisc?
En très bref, de temps en temps je décroche et “Mord au con”, puis je raccroche, ; c’est stupide mais cela défoule … En un peu moins de deux ans j’en suis à plus de 400 numéros bloqués sur mon S3 … Bloctel a pu évincer mais jusqu’à quand CTH (centre technique de l’habitat) au terme d’une procédure dans laquelle j’avais signalé que j’allais me déplacer et que cela ne serait pas neutre …
Je préfère accueillir poliment les annonceurs par un “Bonjour, vous devez faire erreur, je n’ai pas le téléphone ” puis raccrocher pendant qu’ils cherchent une répartie.
Si vous êtes sur Bloctel et vous faites appeler quand même, vous pouvez le signaler à Bloctel et/ou la DGCCRF. Ils se sont enfin décidé à taper fort : pas plus tard qu’au mois de mai, 2 sociétés de call centers du Périgord qui abusaient se sont pris des amendes de respectivement 80 300 et 46 200 euro…
Installé depuis 5 jours sur redmi note 13 pro et bien cette appli marche très bien tous les appels sur ces “plages” sont bloqués.
Je reçois une notification,parce que” je le veux bien” bref pour le moment,c’est parfais .
A titre d’info,je ne répondais plus aux tels inconnus,mais cela sonnait quand même,c’est maintenant silencieux,pourvu que ça dure !!!
Ras le bol de ces numéros de spam ! Heureusement que Filtre d’Appel existe car ça devient incessant !! La nouvelle mode ? Des appels qui commencent (six premiers chiffres) comme votre numéro de mobile ! Et ça, ça devient une vraie plaie. Du coup, en liste noire, j’ai ajouté le préfixe +3307-* mais les techniques des pirates sont de plus en plus évoluées.
Excellent votre tuto, ainsi que l’appli présentée. Malheureusement, le téléphone Google Android intégré ne prend pas les jokers ! J’ai entré les plages indiquées + des 06 et 07 qui reviennent souvent chez moi. Les +336..* et +337..* ainsi que les numéros en +33568* et +33569* ne sont pas notés comme spams (je parle pour les plages qui me dérangent).
La seule chose à faire, c’est de paramétrer le filtre d’appel pour ne recevoir que les appels des contacts enregistrés. C’est la seule parade que j’ai trouvée, et heureusement, ça marche. Le téléphone reste muet pour les appels hors contacts. Mais appli ou pas appli, y en a plus que marre de tous ces spams !
Bonjour, si quelqu’un avait une astuce pour bloquer les SMS de AIRBNB. Je n’ ai pas de compte chez eux ça ne m’ empêche pas de recevoir de fausses confirmations de réservations. Et l’option “bloquer ” n’ est tout simplement pas disponible sur mon samsung, alors qu’elle l’ est pour les autres SMS. C’ est pénible.
Cette appli et la configuration décrite marchent à merveille pour moi, fini ces insupportables appels !!! MERCI CALLFILTER
Je ne comprends pas pourquoi les opérateurs de téléphonie n’ont pas obligation d’offrir la possibilité à leurs abonnés de bloquer ces listes de numéros commerciaux . Une petite loi en ce sens ferait du bien !
Merci Geoffrey
Excellent conseils, excellente application et excellent tutoriel.
Un point important néanmoins : ne pas oublier dans les paramètres de cette application de mettre sur “on” “Ignorer les contacts”. Sans quoi, l’application bloque les appels entrants des contacts.
Excellents conseils… c’est mieux avec un “s”
Je m’interroge : si l’Arcep interdit le démarchage commercial par téléphone en dehors de ces douze numéros d’appels commençant par ces chiffres, c’est bien pour permettre de les bloquer, je présume.
Pourquoi donc ne pas imposer à Google et à Orange d’ajouter à leur appli téléphone cette fonction de blocage qui existe sur “Call Filter” ? Une histoire de lobbying ?
J’utilisais Orange Téléphone depuis un moment, super appli, mais effectivement bloquer 10’000 numéros ce n’est pas suffisant, là on est à 1 million c’est top.
Tuto très bien fait, merci.
Par contre je ne vais pas désinstaller Orange Téléphone tout de suite, avant d’être sûr que Callfilter fonctionne bien, pas envie de perdre les centaines de tranches de 10’000 numéros que j’ai déjà bloqués, si un jour je devais y revenir !