Terme générique pour désigner les appareils et services mobiles dits de 3e génération. La 3G offre de nouveaux services comme la visiophonie, l’accès Internet à haut débit sur mobile et la vidéo. La variante HSDPA, aussi appelée 3,5G ou 3G+, offre des performances dix fois supérieures à la 3G et se rapproche des débits atteints en ADSL.
Technologie de communication sans fil de type onde radio qui offre des débits théoriques de 1 Mbit/s pour la version 1.2 et de 3 Mbit/s pour la version 2.0, pour une portée efficace d’environ 10 mètres. Elle permet de faire communiquer entre eux des PC, des téléphones mobiles et des assistants personnels, et d’établir sur ces appareils des liaisons sans fil avec des périphériques comme des imprimantes ou des casques micro.
Format de disque numérique, soutenu par Philips, Sony et Samsung, concurrent de feu HD-DVD et qui vise à remplacer les DVD. Utilisant un laser bleu, cette technologie permet de stocker 25 Go sur un disque simple couche, et 50 Go en double couche.
Type de mémoire vive qui est une évolution de la DDR-SDRam, plus rapide et qui consomme moins d’énergie. Pour l’utiliser, il faut néanmoins une carte mère compatible. Les barrettes de mémoire DDR2 ne fonctionnent pas avec les traditionnelles barrettes DDR-SDRam.
Nouveau standard de mémoire vive qui vise à succéder à la DDR2. Elle offre de meilleures performances et consomme moins d’énergie. Elle ne fonctionne pas avec la DDR2 et demande une nouvelle carte mère.
Interface numérique qui remplacera à terme les prises DVI/HDMI sur les écrans informatiques (tout en restant compatibles avec ces dernières, via un adaptateur). Elle véhicule l’audio et la vidéo entre un ordinateur et le moniteur (ou entre un ordinateur et un système home cinéma) et permet de transférer des données annexes, comme l’USB.
Connexion numérique qui sert à relier une carte graphique à un écran. La liaison DVI améliore la qualité d’affichage par rapport à une connexion VGA classique.
Version pour équipements externes de l’interface S-ATA. Le débit maximal théorique des périphériques externes (disques durs, lecteurs et graveurs optiques) branchés sur une prise eSATA est de 150 Mo/s et de 300 Mo/s pour l’eSATA 2, contre 60 Mo/s pour l’USB 2.0.
Ensemble de normes matérielles et logicielles qui régissent un petit réseau informatique. L’Ethernet filaire classique permet un débit de 10 Mbit/s, tandis que le Fast Ethernet le porte à 100 Mbit/s. Les matériels actuels permettent les deux débits, ce qui est indiqué par la mention “ 10/100 ”. Les cartes Ethernet Gigabit (10/100/1 000) autorisent un débit de 1 000 Mbit/s.
L’ExpressCard est un port qui remplace le port PCMCIA ou PC-Card des ordinateurs portables. Le principal apport par rapport à ce dernier se résume à une capacité de transfert plus importante.
Norme de transmission des données à haut débit (400 Mo/s en théorie) entre les périphériques et l’ordinateur. Egalement appelée iLink ou IEEE 1394, elle est utilisée pour relier un caméscope ou un disque dur externe à un PC.
Comme la prise Péritel, dont il est présenté comme l’équivalent numérique, le connecteur HDMI délivre à la fois l’image et le son. En plus de la stéréo, il gère le son multicanal jusqu’au 7.1. Avec l’arrivée de la télévision haute définition, ce connecteur est appelé à équiper tous nos appareils vidéo numériques : lecteurs de DVD, magnétoscopes, vidéoprojecteurs, téléviseurs, etc.
Norme d’échange de données entre le PC et ses unités de stockage (disques durs, lecteurs et graveurs de CD ou DVD, etc.). Le terme désigne aussi le connecteur utilisé pour relier l’unité en question à la carte mère.
Prise audio utilisée sur la plupart des appareils musicaux, qui sert aussi bien à brancher des périphériques de sortie (enceintes, casque, etc.) que des matériels d’entrée son (micro, clavier, etc.). Il existe trois formats de prises jack : la prise standard de 6,35 mm de diamètre, la prise mini-jack de 3,5 mm et la microjack de 2,5 mm.
Il s’agit du format propriétaire de carte mémoire développé par Sony pour ses périphériques (appareil photo, baladeur, caméscope…). Ce format est décliné sous plusieurs normes : Memory Stick Pro, Memory Stick Duo, Memory Stick Duo Pro.
Ou Serial-ATA. Interface pour la connexion des périphériques de stockage (disques durs, lecteurs de CD et DVD) destinée à remplacer l’interface ATA (ou IDE) et le système Ultra-DMA. Alors que l’interface ATA est parallèle, le Serial ATA transmet les données en série à haute fréquence avec un débit plus rapide de 150 Mo/s (S-ATA1) et de 300 Mo/s (S-ATA2).
Ce terme générique est utilisé pour indiquer la compatibilité d’un appareil numérique avec les deux formats de carte mémoire miniature SD-Card et MultiMediaCard. Sur les appareils ainsi désignés, il est possible d’utiliser indifféremment une carte de l’un ou de l’autre type.
Nouvelle technologie de stockage qui vise à remplacer celle des disques durs mécaniques. Le bras et les plateaux laissent place à des modules de mémoire flash, plus rapides et surtout plus résistants aux chocs.
Norme de connecteurs et de câbles pour l’affichage sur un moniteur, un téléviseur ou un vidéoprojecteur des images provenant d’un ordinateur ou d’une console de jeu. L’interface analogique VGA, dont l’usage remonte aux origines de la micro-informatique, est peu à peu remplacée par l’interface numérique DVI et HDMI.
Nom commercial de la technologie IEEE 802.11x de réseau local Ethernet sans fil (WLAN), basé sur la fréquence 2,4 GHz et offrant ? pour les deux standards les plus répandus (b et g) ? des débits de transmission pouvant aller jusqu’à 54 Mbit/s. Il existe aujourd’hui un nouveau standard, le 802.11n, qui offre un débit théorique de 300 Mbit/s.