Alors même qu’OpenAI est au bord de l’implosion après le limogeage (puis la réintégration) de son patron Sam Altam, l’équipe toujours en place de ChatGPT vient de lancer une nouvelle fonction pour son chatbot. Et c’est par le biais d’un message publié sur Twitter, qu’OpenAI, relayé par Greg Brockman son co-fondateur, a annoncé l’arrivée de ChatGPT Voice en version gratuite, pour tous les utilisateurs.
ChatGPT Voice rolled out for all free users. Give it a try — totally changes the ChatGPT experience: https://t.co/DgzqLlDNYF
— Greg Brockman (@gdb) November 21, 2023
ChatGPT Voice accessible à tous, gratuitement
Ce nouveau mode vocal qu’intègre ChatGPT était jusqu’à présent réservé aux seuls utilisateurs Premium. La fonctionnalité, disponible dans les applications mobiles Android et iOS est dorénavant accessible gratuitement, pour tous les utilisateurs. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur l’icône figurant un casque audio à droite du champ de saisi de l’habituel prompt.
Vous pouvez ainsi vous adresser au chatbot à voix haute, comme vous le feriez avec un humain. OpenAI précise qu’il est possible de l’utiliser « sans les mains » et que vous pouvez donc discuter avec lui sans avoir à regarder votre écran. Et, en effet, lorsque le mode vocal est activé, ChatGPT est à l’écoute et attend que vous lui parliez. Vous pouvez d’ailleurs enchaîner directement sur une autre question sitôt qu’il a répondu à la précédente.
Toutes les discussions vocales que vous tenez avec le robot conversationnel sont automatiquement transcrites et sauvegardées dans votre historique de conversation avec ChatGPT, sans toutefois que l’enregistrement vocal le soit. Par ailleurs, vous pouvez, en principe, vous exprimer directement dans votre langue maternelle, ChatGPT étant capable de détecter automatiquement votre idiome. Néanmoins, il est possible de modifier la langue d’entrée dans les paramètres de l’application pour que la détection soit plus efficace. À noter qu’il vous sera demandé, la première fois que vous accéderez à ChatGPT Voice, de choisir parmi cinq styles de voix différentes pour échanger avec lui.
Pour la vidéo de démonstration de ChatGPT Voice, les employés d’OpenAI n’ont d’ailleurs pas hésité à ironiser autour du grand « drama » actuel au sein de l’entreprise.
« La nuit a été longue pour l’équipe et nous avons faim. Combien de pizzas de 16 pouces (40cm, nrd), dois-je commander pour 778 personnes », demande ainsi l’utilisateur au chatbot. Un clin d’œil des équipes d’OpenAI, qui compte environ le même nombre d’employés, et dont environ 500 d’entre eux ont menacé le conseil d’administration de l’entreprise de démissionner si Sam Altam n’était pas réintégré.
Les équipes vont semble-t-il pouvoir respirer, leur vœu étant visiblement exaucé. On apprend en effet ce matin qu’OpenAI a pris la décision de réintégrer Sam Altam dans ses rangs, après avoir fait le ménage dans son conseil d’administration sous la pression des employés de l’entreprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.