ChatGPT, le désormais incontournable chatbot d’OpenAI, peut vous assister dans les tâches de la vie quotidienne. À la demande, l’IA générative est capable d’écrire vos mails, vous suggérer des idées de voyages, de recettes ou encore rédiger une lettre d’amour enflammée pour votre moitié. Animé par le modèle linguistique GPT d’OpenAI, ChatGPT est aussi en mesure de générer un CV ou une lettre de motivation à votre place.
Il suffit de quelques secondes pour que ChatGPT produise ces deux documents en se basant sur le texte d’une offre d’emploi. Au premier abord, le résultat semble plutôt réussi, surtout si vous utilisez GPT-4, la dernière version du modèle de langage, et que vous avez donné moult instructions au chatbot pour le guider dans l’exercice.
À lire aussi : on a testé un « ChatGPT » non censuré… et ça fait peur
Le rejet des recruteurs…
Néanmoins, c’est une très mauvaise idée de confier la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation à une intelligence artificielle. C’est ce que révèle une étude réalisée par iCIMS, une plate-forme de recrutement américaine. Celle-ci affirme que 40 % des recruteurs estiment que l’utilisation d’une IA générative, comme ChatGPT, « pendant le processus d’embauche » est « un facteur de rupture définitif ». En clair, les recruteurs sont susceptibles de rejeter un candidat qui s’est servi de l’intelligence artificielle pour l’assister.
Pour déterminer si une lettre ou un CV a été généré par l’IA, les recruteurs peuvent se tourner vers l’AI Text Classifier, un outil en ligne capable de déterminer si un texte a été généré par ChatGPT. Conçu par OpenAI, il indique avec quelle probabilité une IA est intervenue dans la rédaction. Afin d’affiner le résultat, ils peuvent également se servir d’un des nombreux détecteurs tiers, comme GPTZero. Malgré cette foule de solutions, la détection d’un texte généré par IA n’est pas une mince affaire.
Et la curiosité des candidats
Malgré le rejet d’une grande partie des recruteurs, 47 % des étudiants bientôt diplômés sont intéressés par l’idée d’utiliser l’IA pour rédiger CV et lettre de motivation. Surtout, 25 % des futurs chercheurs d’emplois ont déjà passé le cap en demandant à un chatbot d’écrire un de ces éléments à leur place. De la même manière, de plus en plus d’élèves et d’étudiants s’appuient sur ChatGPT pour faciliter la rédaction d’un devoir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : PRNewswire
Pourquoi recruter une personne qui est tellement fainéante qu’elle n’est même pas capable de rédiger elle même son C.V. Cela promet pour le jour ou cette personne aurait à se dépasser. Alors C.V à la poubelle et on passe au candidat suivant.
J’vois ce que tu veux dire, mais imagine un gars qui a vraiment tout écrit lui-même, sans aide de ChatGPT, et que toi, tu crois quand même que c’est une IA qui a fait le boulot. C’est pas cool de balancer son CV et sa lettre de motivation à la poubelle sur un malentendu, non ?
Il faut se rappeler qu’un CV ainsi qu’une lettre de motivation, c’est juste une partie de l’histoire. Les entretiens, les tests, tout ça compte aussi. Donc, avant de jeter un dossier, pourquoi ne pas donner sa chance au candidat ?
Cette article n’est pas d’actualité puisque OpenAI a annoncé qu’il n’était plus en mesure de faire la différence entre un texte généré et un texte écrit.
De plus un recruteur ne perdra pas sont temps a vérifier si le texte à été écrit par une IA.
Maintenant cela dépend des domaine car avoir quelqu’un qui utilise l’AI c’est quelqu’un qui utilise des outils modernes car ce n’est pas l’intelligence artificielle qui va vous faire perdre votre travail mais ceux qui savent l’utiliser. Et dans le domaine technique autant en profiter pour gagner du temps à le faire faire par l’IA a partir d’un côté la liste de toutes ses expériences et de l’autre le poste visé. Et comme toujours c’est l’humain qui contrôle le résultat et ajustera le rendu