Depuis février 2023, OpenAI propose un abonnement payant ChatGPT. L’offre permet d’accéder aux derniers modèles GPT, à des réponses plus rapides, et lève toutes les limitations concernant la génération d’images avec Dall-E. L’abonnement coute 20 dollars US par mois hors taxes (HT), soit 24 dollars toutes taxes comprises (TTC) en France, ce qui revient à 21,97 euros mensuels.
Selon un rapport du New York Times, OpenAI a l’intention de revoir le prix de ChatGPT Plus à la hausse. D’ici à la fin de l’année en cours, le prix de l’abonnement devrait passer à 22 dollars par mois. En Europe, on peut s’attendre à devoir débourser autour de 23,50 euros tous les mois pour accéder à toutes les fonctionnalités de ChatGPT sans la moindre limitation.
À lire aussi : OpenAI menace d’interdire ChatGPT aux utilisateurs qui s’intéressent un peu trop à o1
Un prix qui va doubler d’ici à 2029
OpenAI ne compte pas s’arrêter là. D’après les informations glanées par le média américain, la start-up a en fait prévu d’augmenter progressivement ses prix au cours des cinq années à venir. En consultant des documents internes mis à disposition d’investisseurs potentiels, le New York Times a découvert que le prix devrait en fait doubler d’ici à 2029. Dans cinq ans, l’abonnement sera facturé 44 $/mois.
Avec cette politique tarifaire, la start-up de Sam Altman cherche d’abord à recruter de nouveaux investisseurs. OpenAI tente actuellement de lever jusqu’à 7 milliards de dollars, ce qui porterait sa valorisation à 150 milliards de dollars. Dans le cadre de ce cycle de financement, OpenAI tente d’appâter ses investisseurs avec des projections financières séduisantes. C’est dans ce contexte que l’abonnement payant, qui compte déjà dix millions d’utilisateurs, devrait devenir plus couteux.
Compenser des frais pharaoniques
La stratégie concernant ChatGPT Plus devrait également contribuer à assainir les finances du groupe. Bien qu’OpenAI s’attende à générer 3,7 milliards de dollars de revenus cette année, dont 2,7 milliards grâce aux abonnements, la société n’est pas encore rentable. Le leader de l’IA table sur un déficit de 5 milliards de dollars en 2024. En fait, l’IA générative coute 7 milliards de dollars à l’entreprise, dont trois milliards de frais d’entraînement des modèles linguistiques.
Les revenus engrangés par ChatGPT et les services d’IA d’OpenAI devraient atteindre les 11,6 milliards de dollars dès l’année prochaine. Dans les cinq ans à venir, OpenAI table sur des revenus supérieurs à 100 milliards de dollars. Pour parvenir à tenir ses promesses, la start-up compte apparemment en partie sur un abonnement de plus en plus cher…
Afin de gonfler ses revenus, OpenAI devra convaincre une partie des 200 millions d’utilisateurs hebdomadaires de la version gratuite de ChatGPT de passer à la solution payante. Pour y parvenir, la start-up devra multiplier les nouveautés. C’est vraisemblablement dans cette optique qu’OpenAI annonce régulièrement de nouveaux modèles, et des fonctionnalités de haut vol, comme le nouveau mode vocal avancé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : New York Times
En ce qui me concerne, avec un seul abonnement à Perplexity, pour environ 22 euros mensuels, j’ ai accès à Claude, CHat GPT 4o, SONAR LARGE, LLAMA … Et aussi DALLE_E
Quel intérêt dans ce cas de prendre un abonnement seul à CHAT GPT ?
Pour un simple particulier en tout cas.
Me concernant, il y a une immense différence… Mais alors, immense de chez immense… avec l’abonnement ChatGPT, on peut créer ses GPTs ! Et ça c’est un truc de fou…
➡️ C’est vrai qu’avec 22 euros tu as accès à plusieurs outils sympas, mais tu oublies les GPTs personnalisés de ChatGPT. C’est vraiment là où ça change tout !!
Pour créer tes propres IA sur mesure, adaptées à tes besoins spécifiques, il faut l’abonnement ChatGPT Plus.
Aucun autre service ne te permet une telle flexibilité. Si tu veux une IA qui bosse exactement comme tu le veux, c’est là que ChatGPT prend l’avantage. 🤖💡
Non, ce n’est pas le seul. Claude 3.5 sonnet offre la possibilité d’utiliser des “project” qui sont des équivalents des GPTs, ça fonctionne bien, et ça coute moins cher parce que les “project” peuvent etre utilisés avec Claude Haikku qui est illimité. Et je ne te parle pas de l’artifact qui est complètement autre chose. Les solutions ne manquent pas
C’est à se demander s’ils surveillent un peu ce que font les autres ? Tout le monde augmente le prix des abonnements et services, tout en croyant que nos poches sont pleines…ces gens-là croient qu’ils sont les seuls à subir l’inflation et tout ce qui va avec. Eh oh les gars, réveillez-vous bordel, on n’a pas un budget no limit comme vous hein !!! Rentrez-vous ça dans vos têtes, on se fait déjà plumer de part et d’autres, n’allez pas croire que nous sommes prêt à payer n’importe quel prix, JAMAIS.
😂😂😂 Ah oui, parce que c’est bien connu, les entreprises qui brassent des milliards sont complètement déconnectées de la réalité, n’est-ce pas ? C’est fascinant de penser qu’elles se disent “Ah tiens, les gens doivent avoir des billets qui poussent dans leur jardin, augmentons les prix, ils ne verront rien !” C’est vrai, c’est pas comme si elles passaient des heures à analyser les tendances du marché, à étudier les comportements d’achat ou à se demander comment équilibrer rentabilité et satisfaction client. Non, non, tout ça c’est du détail !
Et bien sûr, elles n’ont pas du tout conscience que leurs consommateurs subissent l’inflation. Non, elles vivent sur une autre planète, c’est évident ! C’est fou de penser que dans le monde réel, elles doivent composer avec l’augmentation des coûts de production, des taxes, des salaires, et tout ce qui grimpe en flèche. Mais pourquoi s’en soucieraient-elles, après tout, elles roulent sur l’or, non ?🤦♂️
Allez, soyons sérieux une seconde. Si ces entreprises augmentent leurs tarifs, c’est certainement pas pour le plaisir de faire râler les consommateurs. Elles doivent garder leurs marges et assurer leur pérennité. Si on veut que les services qu’on adore continuent d’exister, il va bien falloir s’adapter aussi.😉
Bonjour Alex, tu as raison parce que tu es sans doute un professionnel: toi ou ta société peut se permettre d’investir dans ce type d’abonnement très onéreux. Mais, pour les 200 millions d’utilisateurs gratuits, la problématique n’ est pas la même: il y en a qui s’ en servent juste pour chercher des recettes de cuisine.. Et de plus il faut être honnête et reconnaitre que la fiabilité n’ est pas au rendez-vous: que ce soit des consultations juridiques, ou des demandes de scripts pour mon logiciel de 3D par exemple, il est largement encore dans l’ erreur malheureusement.