Le spécialiste français de la domotique Somfy vient d’annoncer au CES l’arrivée imminente d’une nouvelle serrure connectée baptisée Door Keeper. Le fabricant a totalement revu son approche avec un nouveau design, et surtout une réponse pragmatique aux deux enjeux les plus importants de ce marché.
La première serrure avec détecteur d’intrusion
En France, plus de la moitié des cambrioleurs passeraient par la porte principale, et le marché des serrures connectées, encore embryonnaire, peine à dissiper les doutes sur sa fiabilité. Somfy se veut confiant, et rassurant : “Nos solutions se greffent sur une porte existante, nous ne remplaçons pas les éléments clés de la sécurité de la porte. La preuve, nous travaillons avec les plus grands fabricants de cylindre du marché.” assurait un porte-parole de la marque lors de la présentation de la serrure. Somfy entend même aller plus loin puisque le fabricant est le premier du marché à intégrer un détecteur d’intrusion au coeur de la serrure. La solution consiste en un capteur signé MyFox capable de détecter les vibrations inhabituelles et de déclencher une alarme le cas échéant.
Une serrure taillée pour la location entre particuliers
L’application Somfy Keys associée à la serrure promet par ailleurs une gestion très fine des accès. Il sera ainsi possible de définir des codes à durée limitée pour les employés, mais aussi des locataires ou des livreurs. Somfy entend répondre ici à un véritable besoin généré par “le développement et le succès des plateformes de services”. La réponse apportée au marché de la location entre particuliers paraît prometteuse, mais difficile à croire que les consommateurs accepteront de fournir un accès, même très limité, aux livreurs Amazon et consorts. Sur ce point, Somfy précise qu’il sera possible d’être notifié à l’arrivée du livreur et de superviser à distance la livraison en vidéo si l’utilisateur complète la solution avec une caméra. Pas sûr que cela suffise.
Somfy a également annoncé au CES un nouveau portier extérieur qui ne nécessite aucune liaison filaire avec le domicile, uniquement une alimentation électrique en 230v. Ce portier pourra fonctionner de paire avec la serrure connectée, et pourra s’intégrer dans des scénarios personnalisés à partir de la rentrée, avec le lancement d’une nouvelle box Tahoma Switch. “Désactivation de l’alarme, déverrouillage de la porte d’entrée et ouverture du portail pourront être déclenchés de manière combinée lorsque l’utilisateur rentrera chez lui”, indique le communiqué de la marque.
La serrure Door Keeper sera lancée dans le courant du 2e trimestre à un tarif qui devrait avoisiner 400 à 500 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.