Au fil des années, le CES de Las Vegas est devenu une sorte de salon de l’automobile (connectée). L’édition 2020 n’a pas dérogé à la règle avec pléthore d’innovations dans le domaine de la mobilité.
Véhicules du futur
Dans 01Drive, Dimitri Charitsis, journaliste spécialiste de mobilités à 01net, revient sur les annonces les plus spectaculaires du salon. On retiendra notamment la présentation d’un véhicule de la marque Sony (oui, Sony !), véritable vitrine pour ses technologies dédiées à l’automobile. De son côté, Mercedes a dévoilé un improbable véhicule de science-fiction conçu dans l’esprit du film Avatar. BMW a dévoilé un concept de voiture autonome de niveau 3 tandis que Fiat et Nissan, plus sages et plus concrets, ont présentés leurs prochains véhicules hyper connectés qui seront lancés officiellement dans le courant de l’année.
Taxis et VTC prêts à décoller
Les taxis volants, une réalité en 2023 ? Plusieurs modèles étaient présentés à Las Vegas et Uber a annoncé un partenariat avec Hyundai pour la construction d’un appareil 4 places. Invité de l’émission, François Sillion, directeur du centre de recherche d’Uber, précise comment fonctionneront ces incroyables véhicules volants électriques destinés aux villes du futur.
Sécurité connectée
Sur route, la sécurité passe par des innovations notamment pour les motards. La startup française Cosmo Connected a dévoilé au CES la nouvelle version de son feu stop autonome qui s’adapte à n’importe quel casque ainsi qu’une paire de lunettes de réalité augmentée pour cyclistes.
Et la voiture autonome ?
Caroline Nicaise, directrice de l’innovation de Crédit Agricole Assurances, fait le point sur la voiture autonome. Apparemment, le développement de la voiture particulière sans chauffeur marque le pas au profit des véhicules autonomes utilitaires et de transport en commun qui commencent à voir le jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.