Un an quasiment après Qualcomm, Intel annonce enfin élargir prochainement son portfolio à des puces compatibles avec la future norme de Wi-Fi 802.11ax. Seront concernés dans un premier temps des chipsets pour routeurs domestiques et des passerelles avec 2X2 et 4X4 antennes.
Grâce à cela, Intel promet une augmentation de 40 % du débit crête pour un seul appareil par rapport au 802.11ac, le standard le plus performant accessible au grand public. Le débit moyen devrait aussi être multiplié au moins par quatre dans les environnements denses ou encombrés. « Cela augmentera également l’efficacité du réseau et prolongera la durée de vie de la batterie des appareils clients », souligne Intel dans son communiqué. Mais la vitesse ne sera pas le seul gain du 802.11ax. Cette norme s’appuie sur différentes technologies qui permettront de mieux répondre aux besoins en capacité des objets connectés, ainsi qu’à la variété des usages et de limiter les interférences.
Les portables et smartphones compatibles ne sont pas pour tout de suite
Rappelons que le processus de standardisation Wi-Fi 802.11ax est toujours en cours et ne devrait pas s’achever avant 2019, comme vient de le rappeler la Wi-Fi Alliance à The Verge. Mais rien n’empêche les industriels de sortir leurs produits avant pour occuper le terrain et se placer au mieux sur le futur marché. Ce que fait Intel, certes avec retard, mais en se targuant d’utiliser la version plus mature 2.0 du 802.11ax et non la 1.0 comme ces concurrents. Selon Intel, cela assurerait davantage d’interopérabilité entre l’infrastructure et les périphériques clients.
Toutefois il faudra encore attendre peut-être plusieurs années avant de pouvoir utiliser les premiers ordinateurs portables et smartphones compatibles avec le Wi-Fi 802.11ax. Et accéder ainsi enfin à des communications sans fil ultra performantes.
Notre dossier sur le CES 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.