Passer au contenu

CES 2018 : beaucoup de robots mais pas forcément d’avancée techno

Humanoïdes, assistants domestiques et même robots strip-teaseuses, jamais les automates n’auront été autant présents au salon de Las Vegas. Voici les machines qui nous ont le plus marqué mais pas toujours pour de bonnes raisons.

Omniprésents au CES cette année, les robots ont surpris par certains usages inattendus. Mais pas forcément par leurs performances. Car ils sont encore très loin de s’approcher du niveau de motricité ou d’intelligence générale des humains. Mettons de côté les robots français dont on a déjà parlé sur 01net.com comme l’assistant personnel Buddy, même s’il a reçu un prix de l’innovation, ou encore le robot purificateur d’air Diya One X. Et attaquons par les sujets les plus polémiques.

Des chercheurs en colère contre l’humanoïde Sophia

Le robot humanoïde Sophia (voir l’image en tête du papier), développé par la société Hanson Robotics, a fait sensation lors de cette édition du CES. Tous les médias tech américains se sont précipités pour jouer à l’interviewer comme dans cette interview de la BBC :

Le problème, c’est que ce robot est présenté par son créateur comme basiquement « vivant » et qu’il laisse croire que son intelligence artificielle lui permet de dialoguer de façon impromptue avec n’importe qui. La machine est, de plus, considérée comme le premier robot citoyen depuis que l’Arabie saoudite lui a octroyé la nationalité au mois d’octobre dernier. Trop, c’est trop pour la communauté scientifique. A la suite d’une vidéo de Business Insider, le directeur des laboratoires de recherche en intelligence artificielle de Facebook Yann LeCun a laissé éclaté sa colère sur Twitter en dénonçant un bullshit complet et en critiquant les médias qui s’affichent avec Sophia et coupent ses erreurs et ses hésitations au montage dans leurs vidéo   :

« Ses dialogues avec les journalistes sont mis en scène et scénarisés à l’avance. Cela ne me poserait aucun problème si elle était présentée pour ce qu’elle est réellement. Mais cela contribue à entretenir une mode dangereuse autour de l’IA, et crée des attentes totalement irréalistes dans le public et dans les médias sur l’état de l’art en intelligence artificielle. C’est malhonnête et destructeur. » a ajouté Yann Le Cun sur Facebook, applaudi des deux mains par de nombreux confrères et en particulier le pape de la robotique Rodney Brooks, inventeur notamment des robots Roomba et Baxter. Une mention spéciale toutefois à Gizmodo, seul site à avoir montré la réalité d’une discussion avec Sophia.

Du sexe et des robots pour la première fois à Vegas

La ville du vice a tenu sa réputation en faisant surgir pour la première fois la thématique du sexe et des robots dans le plus grand salon technologique du monde. Mais cela a consisté essentiellement à présenter des robots féminins porteurs de tous les fantasmes masculins et objets sexuels de ces messieurs. Une image rétrograde de la femme qui étonne en plein phénomène de société #metoo.

Cela a commencé avec les robots strip-teaseuses d’un club de la ville, conçus par l’artiste britannique Giles Walker à partir de mannequins de vitrine et de pièces automobiles récupérées. Il a déclaré, selon l’AFP, vouloir mettre en garde le grand public contre la vidéosurveillance généralisée dans les grandes villes. Il aurait ainsi placé à cette fin des caméras dans les têtes de ses danseuses artificielles. En attendant, les machines ont surtout attiré des visiteurs émoustillés par cette nouveauté coquine.

Autre attraction olé olé du CES, RealDoll, un robot sexuel très réaliste, nouvelle version 2.0 des poupées sexuelles. Les exemplaires, tous féminins, devraient bientôt être commercialisés. Elles seront contrôlées via une simple application mobile depuis son smartphone.
Ce qui nous étonne de la part de ses créateurs, c’est qu’ils aient prévu qu’elles soient dotées d’une intelligence artificielle et qu’elles parlent !

L’arrivée en masse des robots domestiques

Surfant sur la vague des robots compagnons, LG a voulu présenté son robot multi-tâche CLOi en grande pompe lors d’une conférence de presse. Mais le programme a bugué, la machine cessant net de répondre aux questions :

https://www.youtube.com/watch?v=YUQ-UO42FGQ?start=240

« Même les robots ont leurs mauvais jours », a tenté de plaisanté David VanderWaal, vice-président de LG aux Etats-Unis qui présentait l’appareil.

Dans un autre registre, la marque a fait sensation avec son prototype de robot qui porte les bagages et son modèle de robot nettoyeur. 

Le prototype de robot qui porte des bagages de LG.
Adrian Branco/01net.com – Le prototype de robot qui porte des bagages de LG.

On notera aussi le grand retour du robot Aibo de Sony, petit chien jouet capable d’aller chercher une balle et d’obéir à des commandes vocales. Car c’est finalement le grand enseignement de cette édition 2018 du CES. Sans innovation technologique robotique marquante, les meilleurs démonstrations ont été réalisées par des robots domestiques spécialisées dans des tâches précises. N’oublions pas que le robot le plus vendu au monde reste l’aspirateur Roomba !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay