2017 aura été une année marquante pour AMD. Dire que la marque a fait son grand retour pourrait paraître un peu fort mais reste très proche de la vérité. En effet, le concurrent (mais aussi récent allié) d’Intel est revenu en force sur le segment des processeurs, obligeant le géant de Santa Clara à réagir vite pour contrer l’offensive des Ryzen 5 et Ryzen 7 pour PC de bureau. Des processeurs multicoeurs, avec beaucoup de qualités et qui ne demandent qu’à faire tourner vos applications et autres jeux multithreadés à la perfection, tout en offrant un très bon rapport qualité/prix.
Les Ryzen ne suffisent pas ? Optez pour un AMD Threadripper, un des processeurs très haut de gamme à plus de dix coeurs de la marque, proposés à des prix presque abordables. Ou tout au moins extrêmement agressifs au regard de la politique tarifaire pratiquée par Intel depuis des années. Intel qui, encore une fois, a dû réagir vite en lançant une nouvelle famille de Core durant l’été, les Core i9, proposant de 4 à 18 coeurs suivant les références et à monter sur des plate-formes coûteuses mais ô combien puissantes.
AMD a également continué de marquer des points dans le monde des consoles de jeux, en fournissant le coeur de la Xbox One X à Microsoft, tout en profitant -indirectement- du succès des PS4 et PS4 Pro qui se sont écoulées par millions, elles-aussi propulsées à l’AMD.
Enfin, comment ne pas parler de l’intégration d’une puce Radon Vega Pro 64 dans l’iMac Pro d’Apple, une puce qui a été faite sur mesure pour le géant à la pomme et qui renforce encore un peu plus la présence d’AMD dans l’écosystème Apple.
Carton plein en 2017 pour AMD ? Non, pas vraiment…
Reste que sur trois segments de marché, AMD demeure un peu en retrait. Celui des PC portables pour commencer, sur lequel le géant a bien du mal à revenir et, surtout, à proposer des puces qui séduisent les constructeurs. En témoigne le lancement en catimini (ou presque) des APU Ryzen (nom de code Raven Ridge) fin octobre dernier et qui ne sont présents que dans quelques machines. Celles-ci sont d’ailleurs impossibles à tester ou à trouver dans nos contrées.
Autre segment connexe, celui des puces graphiques dédiées aux PC portables. Toujours rien de ce côté là, laissant à Nvidia le soin de s’accaparer le marché allégrement avec ses GeForce GTX de Série 10, tant Max-Q que classiques.
Troisième et dernier marché sur lequel AMD peine, celui des cartes graphiques pour PC de bureau. Les Radeon RX Vega lancées cet été et disponibles réellement depuis la rentrée voire l’automne se sont révélées décevantes. Elles sont handicapées par une architecture dépassée et leurs consommations demeurent bien trop élevées pour 2017. Résultat le ratio performance/watts consommé n’était pas du tout convainquant, en particulier lorsqu’on le compare à celui des GeForce GTX Série 10 de Nvidia, oui encore elles.
Quoi de beau pour 2018 dans nos PC portables ?
Pour compléter les premiers processeurs Raven Ridge lancés à l’automne dernier, AMD annonce la venue de deux nouvelles puces APU, les Ryzen 3 2200U et 2300U.
Façonnées dans le même moule, ces processeurs sont respectivement un double coeur hyperthreadés et un quadruple coeurs “simple”, pouvant monter jusqu’à 3,4 GHz. Leur partie graphique intégrée se compose de 3 et 6 blocs de calcul et données pour des fréquences de 1000 et 1100 MHz. L’enveloppe thermique, elle, ne bouge pas et demeure de 15 watts.
Toujours pour les PC portables, AMD a confirmé l’arrivée de puces graphiques Radeon Vega Mobile pour cette année… sans toutefois donner une date précise. Dire que nous sommes déçus est un doux euphémisme.
AMD continue de mettre le paquet sur le PC fixe
- De nouveaux APU pour PC de bureau
En premier lieu, deux APU Ryzen pour PC de bureau sont actuellement en phase finale de fabrication et devraient être disponibles le 12 février au prix de 99 et 169 dollars. Elles ont pour nom de guerre Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G, prennent place sur des cartes mères en socket AM4 et remplaceront les vieillissants Bristol Ridge (A6 à A12).
Pour faire simple, le circuit utilisé est le même que pour celui des APU Riven Ridge pour PC portables mais l’enveloppe thermique annoncée est bien plus élevée, configurable entre 45 et 65 watts par l’intégrateur. Le Ryzen 5 propose quatre coeurs hyperthreadés alors que le Ryzen 3 est un simple quadruple core. De façon assez logique, la partie graphique est plus costaud sur le premier (11 CU et 1250 MHz) que sur le second (8 CU et 1100 MHz).
-
Les Ryzen série 2000
Pour le mois d’avril, AMD annonce la disponibilité de nouveaux processeurs Ryzen, basée sur l’architecture Zen+. Concrètement, ces derniers gagnent en finesse de gravure (12 nm LP contre 14 nm aujourd’hui) et changent donc de nomenclature (série 2000 contre 1000 actuellement).
Parmi les améliorations avancées, on retient un gain de 10% annoncé ou encore la prise en charge du mode Turbo 2.0 maison – le Precision Boost 2. AMD devrait accompagner cette sortie d’un nouveau jeu de composants pour carte mère, les chipsets 400. Mais, pas de panique, le socket demeure l’AM4 et la rétrocompatibilité avec les cartes mères est assurée.
Le concepteur a affirmé que son architecture Zen 2, gravée en 7 nm, était maintenant définitive et prête à être mise en musique sur des unités de test. AMD a également indiqué que les améliorations étaient nombreuses (sans toutefois trop s’étendre sur le sujet). Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un lancement avant 2019.
Enfin, si vous aviez envie de craquer pour un Ryzen ou Threadripper, sachez qu’AMD tire encore les prix vers le bas pour ce début d’année, surtout sur les puces haut de gamme Ryzen 7 1800X (369 contre 499 dollars), 1700X (309 contre 399 dollars) et Threadripper 1900X (449 dollars contre 549 dollars).
- Threadripper 2 en approche mais toujours pas de GPU dédiés ?
Pour les amateurs de très grosses performances de calcul, AMD prévoit de lancer la seconde génération de Threadripper au second semestre de l’année. Toutefois, là encore, aucune information relative à une fréquence, un nombre de coeurs ou encore un aperçu tarifaire n’a été communiquée.
Enfin, on notera qu’AMD n’a absolument pas évoqué le futur de la gamme des Radeon RX. A priori, l’architecture est prête à être gravée en 7 nm et les unités de test seront disponibles en cours d’année. Toutefois, elles seront avant tout réservées au marché du deep learning (gamme Instinct) ! Pas à celui du grand public.
Il y a fort à parier que nos PC de bureau ne verront pas de nouvelles Radeon, basées sur une architecture flambant neuve, avant la génération de cartes “Navi”. Celles-ci ne devraient pas arriver avant l’année prochaine ce qui laisse le champ libre à Nvidia et ses prochaines GeForce à base de puces Volta, attendues pour cette année.
Source :
AMD
Retrouvez toute l’actualité du CES 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.