Au salon de Las Vegas, la Wi-Fi Alliance, qui gère l’évolution du fameux standard, a présenté TimeSync, une fonction pour synchroniser avec précision plusieurs appareils. Ce protocole devrait résoudre l’épineux problème de la diffusion audio multiroom. Car pour le moment, chaque constructeur (Sonos, Samsung, Harman-Kardon, etc.) a sa propre technologie pour envoyer le même son sur des enceintes placées dans différentes pièces. En théorie, les appareils certifiés TimeSync seront donc capables de fonctionner tous ensemble, même s’ils sont issus de différents constructeurs.
Synchroniser les appareils Wi-Fi audio et vidéo
La fonction TimeSync apporte une synchronisation des horloges entre les appareils, avec une précision inférieure à la microseconde. Elle peut servir entre plusieurs enceintes multiroom, mais également pour gérer un écran et des enceintes dans le cadre d’un système Home Cinema sans fil, voire plusieurs écrans.
L’objectif sera aussi de faire baisser les prix des produits multiroom, car il faut actuellement débourser environ 200 euros pour une enceinte. Cette fonction s’adresse principalement au multimédia, mais pourra être utilisée dans d’autres domaines tels que l’industrie, l’automobile, la santé et l’Internet des objets.
Seul (gros) hic : la fonction TimeSync n’est pas compatible avec le matériel Wi-Fi existant. Il faudra donc attendre le milieu de l’année pour voir arriver des circuits Wi-Fi compatibles, puis la fin de l’année, voire début 2018, pour les premiers équipements.
Source : Wi-Fi Alliance
Retrouvez toute l’actu du CES 2017 sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.