Passer au contenu

CES 2015 : Samsung veut animer tous ses téléviseurs avec Tizen pour contrer Android

Pour tenter de ne pas se faire dévorer par Google et son Android TV, Samsung va pousser un autre OS open source, Tizen, dont il est un des principaux zélateurs. Tous ces téléviseurs connectés lancés en 2015 l’utiliseront.

Alors que tout le monde était parti passer un nœud papillon par dessus son t-shirt de geek ou une robe à paillettes pour célébrer le passage à 2015, Samsung a fait une pré-annonce pour le CES 2015 qui ne peut pas passer inaperçue.

Loin d’Android

Cette année, tous les téléviseurs connectés que le géant coréen produira seront animés par Tizen, le système d’exploitation open source qu’il co-développe et qu’il a déjà utilisé pour quelques montres intelligentes.
« La façon dont la société consomme des divertissements a évolué et recourt désormais à plusieurs périphériques et à une infinité de contenus en provenance de différentes sources », indiquait le communiqué de Samsung. « Prenant en compte ce changement, la nouvelle plate-forme de Samsung a été conçue pour fournir une expérience de divertissement intégrée qui est à la fois simplifiée et puissante ».

Un écosystème Samsung

Les téléviseurs sous Tizen seront ainsi capables, grâce au Bluetooth Low Energy, de rechercher automatiquement des smartphones Samsung qui se trouveraient à portée et de s’y connecter, pour partager plus facilement des contenus en Wi-Fi Direct. Depuis le téléphone mais également depuis le téléviseur. Car, il sera possible de regarder un programme sur son téléphone ou sa tablette, où qu’on soit tant qu’on reste connecté au réseau local du domicile. Même si le téléviseur est éteint, précise le blog de Samsung.

Tizen se manifestera par une nouvelle interface, avec laquelle on pourra interagir dans quatre directions. Ce Smart Hub affichera les contenus consultés récemment et également des recommandations pour de nouvelles options et activités.

Du contenu et des services

Car il ne s’agira pas seulement de regarder des vidéos ou des programmes télévisés. Samsung a passé des partenariats avec Ubisoft, pour donner accès à Just Dance Now, le titre de danse qui permet d’utiliser ses smartphones comme manette de jeu. Plus surprenant, Samsung annonce qu’en Amérique du Nord, ses téléviseurs connectés seront compatibles avec le service PlayStation Now. Cette offre de jeux dans le cloud de Sony donne accès à des centaines de titres PlayStation. Il suffit d’appairer une manette DUALSHOCK 4 au téléviseur.

On peut donc espérer que les téléviseurs Samsung donneront également accès au Playstation Now quand Sony lancera son service en Europe.

Un enjeu de taille

Alors que le cours de la bataille pour le contrôle du système d’exploitation sur mobile semble difficile à inverser, Android étant trop lourdement majoritaire, Samsung tente de garder la main sur les canaux de contenus et les services qui seront offerts sur ses téléviseurs. En cela le choix de Tizen est stratégique et même vital.
Nos journalistes auront certainement l’occasion de jeter un œil à ces nouveaux téléviseurs lors du CES 2015 qui ouvre ses portes mardi prochain, le 6 janvier.

A lire aussi :
CES 2015 : Samsung lance l’ultrabook 12 pouces qu’on attendait chez Apple – 31/12/2014

Source :
Blog de Samsung

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine