A l’heure du tout numérique, les prises de notes manuscrites restent très appréciées par certains utilisateurs. Pour tous ces fans de l’écriture à l’ancienne, Stylograph est un stylo à bille qui transmet en temps réel ce que l’on écrit, lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
https://www.youtube.com/watch?v=cK9D_yI_JWU
Ce stylo en cuivre, un matériau robuste et original, fonctionne avec un bloc-notes au format A5 et une application gratuite pour iOS (iPhone) et Android. Il comporte une caméra miniature qui capture le dessin et le stocke dans une mémoire flash (capacité de 1000 pages selon le constructeur Orée). Le mouvement et l’angle du stylo sont détectés par un gyroscope et par un accéléromètre, mais l’appareil nécessite un papier spécifique pour fonctionner, sans que le constructeur ne donne pas de détails. Mais on peut supposer que le papier comporte des repères quasi-invisibles pour la caméra.
Le transfert s’effectue en Bluetooth
Le Stylograph est alimenté par une batterie rechargeable qui offre trois jours d’autonomie. Le transfert des données s’effectue en temps réel ou plus tard grâce à une liaison Bluetooth. L’application exporte ensuite les dessins sous la forme d’image PNG ou de document PDF. Elle dispose de fonctions d’archivage et de synchronisation (Google Drive), ainsi que d’une fonction de reconnaissance optique de caractères (OCR).
Les concepteurs français de Stylograph ont déjà recueilli le financement nécessaire (28 750 dollars sur 15 000 dollars requis) grâce à 65 contributeurs. Il faut dire que le stylo n’est pas donné : 450 dollars avec deux recharges de papier (190 feuilles chacune). La livraison est prévue entre décembre et janvier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.