Si certains utilisent le Rapsberry Pi pour créer une console de jeux rétrogaming ou un bloqueur de publicité pour un réseau domestique, d’autres un peu plus aventureux transforment le nano ordinateur en un magnétoscope.
Un certain GreedyPaint, officiant dans un subreddit dédié au Raspberry Pi, a partagé son dernier projet en date, le Limatek Diskmaster, un lecteur vidéo basé sur le Raspberry Pi, capable de lire des films stockés sur des disquettes.
I created a floppy disk VCR that plays full length films (like garbage) with the help of a Pi and a custom x265 codec. I call it the LimaTek Diskmaster from r/raspberry_pi
Pour être en mesure de l’utiliser, le Redditeur a dû créer un codec de compression vidéo x265 modifié – ne craignez rien, l‘i2bp n’est pas de retour. Il a ainsi pu compresser le film Shrek en 120 x 96 pixels, avec un framerate de 4 images par secondes, tout juste suffisant pour que le film soit à peu près visionnable.
La première aventure complète de l’ogre débonnaire (« Fais ton greu ! ») tient sur une disquette de 1,44 Mo, laissant même une petite marge puisqu’il ne pèse que… 1,37 Mo.
Au démarrage, le Limatek Diskmaster affiche une petite animation créée de toute pièce et vérifie immédiatement la présence ou non d’une disquette dans le lecteur.
Lorsqu’une disquette est insérée dans l’appareil, le Rapsberry Pi lance immédiatement la lecture du film. Si le tout est parfaitement fonctionnel, à l’heure de la 4K triomphante, regarder le film en entier dans ses conditions relèvera pour les amateurs du genre de la prouesse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.