Passer au contenu

Ce bidouilleur a réussi à faire tourner Windows 11 avec seulement 196 Mo de RAM

En utilisant Tiny11, une version allégée de Windows 11, cet utilisateur a réussi à démarrer le système d’exploitation de Microsoft dans un environnement ne disposant que d’une infime quantité de mémoire vive.

Officiellement, Windows 11 ne peut tourner que sur des machines respectant un cahier des charges très strict, le réservant de fait qu’à des machines récentes. Parmi ces prérequis, Microsoft exige que votre PC dispose d’au moins 4 Go de mémoire vive. Par conséquent, nombreux sont possesseurs de machines un peu anciennes, ou à la configuration modeste, à se retrouver privé de pouvoir utiliser le dernier système d’exploitation de Microsoft.

Heureusement, des bidouilleurs se sont penchés sur la question et ont réussi à trouver des solutions pour contourner les limitations mises en place par la firme de Redmond. La dernière initiative en la matière s’appelle Tiny11. Cette version allégée de Windows 11 Pro, nettoyée de tous ses bloatwares, peut être installée sur des PC ne respectant pas les prérequis de Microsoft. Car si cette version modifiée de l’OS n’occupe plus que 8 Go sur l’espace de stockage une fois installée (contre une vingtaine habituellement), elle n’a besoin, en principe, que de 2 Go de RAM pour fonctionner. Mais c’était sans compter sur la persévérance de XenoPanther, un utilisateur qui s’est lancé le défi de faire tourner ce Windows 11 modifié sur une configuration encore plus modeste. Et il a réussi.

Windows 11 peut démarrer avec 196 Mo de RAM

Pour réaliser son exploit, il s’est appuyé sur une machine virtuelle à laquelle il n’a alloué que 196 Mo de mémoire vive, soit à peine 5 % de la RAM requise en principe par Microsoft pour exécuter son système d’exploitation. Évidemment, avec cette infime quantité de mémoire, exécuter Windows 11 n’a pas été un long fleuve tranquille. Après avoir subi des BSOD pendant environ deux heures, il a finalement réussi à démarrer le système d’exploitation.

 

Visiblement joueur, XenoPanther a même eu l’audace de vouloir ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows. Et le défi a une fois de plus été relevé, après une trentaine de minutes à se battre contre des BSOD, auxquelles il a fallu rajouter 15 minutes pour que gestionnaire des tâches daigne finalement s’ouvrir.

Un petit miracle qui prouve qu’une bonne optimisation de Windows peut suffire (outre les prérequis en matière de sécurité bien sûr) pour que le système d’exploitation puisse être exécuté sur les configurations les plus modestes. En attendant, si votre PC n’est officiellement pas compatible avec Windows 11, vous pourrez toujours tenter de forcer son installation en utilisant, par exemple Rufus, ou en optant pour l’installation de Tiny11.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *