Cette semaine, l’actualité tech ne s’est pas déroulée qu’aux États-Unis. Le gouvernement français a présenté sa nouvelle carte d’identité biométrique tandis que, dans la capitale, la 5G a enfin été lancée après plusieurs mois de tractations. La CNIL a de son côté ouvert une enquête sur Clubhouse pendant que l’autorité de la concurrence s’est rangée du côté d’Apple dans la bataille qui l’oppose aux publicitaires. Ailleurs, Samsung a annoncé l’arrêt temporaire du Galaxy Note, Apple a annoncé l’arrêt définitif du HomePod et Xiaomi s’est évité un destin à la Huawei en obtenant une décision favorable d’un juge aux États-Unis, le libérant de liste noire militaire.
Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.
Une carte d’identité électronique le 2 août
La France adopte enfin les normes européennes. Dès le 2 août, les Françaises et Français pourront obtenir une nouvelle version plus petite de la carte d’identité nationale, avec une puce électronique. Dans cette dernière seront stockées des données visant à authentifier votre identité comme une photo et deux empreintes. En revanche, la France a fait le choix de ne pas retenir l’option d’identité numérique. Cette carte n’est pas utilisable en ligne.
CNIe : la nouvelle carte d’identité française, plus petite et biométrique, arrive cet été
La 5G enfin à Paris
Depuis vendredi, il est possible de capter la 5G à Paris. Après plusieurs mois de débats avec la mairie, Orange, SFR, Bouygues et Free ont enfin obtenu le droit de déployer leur réseau de nouvelle génération.
Orange, SFR, Bouygues et Free lancent la 5G à Paris
Grand test de la 5G à Nice : on a comparé les réseaux d’Orange, SFR, Bouygues et Free
La CNIL ouvre une enquête sur Clubhouse
Clubhouse respecte-t-il le RGPD ? Alerté par plusieurs utilisateurs du nouveau réseau social, la CNIL a décidé d’enquêter. L’application américaine pourrait collecter trop de données.
La CNIL ouvre une enquête sur Clubhouse
Samsung met fin aux Galaxy Note
Depuis plusieurs mois, les rumeurs s’accordent sur l’arrêt des Galaxy Note. Cette semaine, Samsung l’a confirmé… sans réellement assumer. Selon la marque coréenne, la pénurie de composants l’empêchera de produire un Galaxy Note 21 cette année. Samsung donne rendez-vous en 2022 pour une (éventuelle) nouvelle génération.
Samsung ne lancera pas de Galaxy Note cette année, « à cause de la pénurie de composants »
Xiaomi retiré de la liste noire américaine
Quelques jours avant de quitter la Maison-Blanche, Donald Trump avait inscrit Xiaomi sur une liste noire. Accusé d’être une « entreprise militaire de la Chine communiste », le constructeur risquait de perdre tous ses investisseurs américains en novembre 2021. Saisie par Xiaomi, la justice n’a pas trouvé de lien entre l’entreprise et le gouvernement chinois. Elle a donc décidé de retirer Xiaomi de la liste noire.
Xiaomi a été retiré de la liste noire américaine
Huawei veut faire payer ses rivaux
Privé du marché des smartphones 5G à cause des États-Unis, Huawei a décidé de se venger. La marque demande à ses concurrents 2,5 dollars par terminal 5G vendu en raison de la violation probable de ses brevets (elle en possède 3007 sur la 5G). Habituellement, les constructeurs ont pour principe de ne pas s’attaquer entre eux. Au vu de sa situation, Huawei se dit sans doute qu’il n’a plus rien à perdre.
Brevets 5G : Huawei va faire payer les constructeurs de smartphones
La fin du HomePod
Lancé en 2018, le HomePod tire déjà sa révérence. L’enceinte haut de gamme d’Apple n’a jamais réussi à s’imposer et l’entreprise californienne ne souhaite pas lui offrir une seconde chance. Le HomePod mini, commercialisé 99 euros, est désormais son seul produit dédié à la maison connectée.
Apple arrête la production de ses HomePod et va se concentrer sur les HomePod mini
—
01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de DQJMM et un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.