Dans la course au meilleur VTT électrique du moment, Cannondale n’entend pas se laisser distancer par la concurrence. Le fabricant américain a mis à jour l’un de ses modèles phares, le Trail Neo. Objectif : le rendre compatible avec les dernières innovations du Bosch Smart System, notamment la plus grande batterie de 750 Wh.
Le nouveau Trail Neo 1 mise toujours sur un équipement haut de gamme qui vient s’intégrer sur son cadre en aluminium SmartForm C1. Ainsi, on retrouve une fourche RockShox 35 Silver, une transmission Shimano Deore M600 à 12 vitesses et des freins à disques hydrauliques à quatre pistons, signés Tektro. Le design général, lui, n’a que peu bougé et pour cause, la principale nouveauté de ce Trail Neo 1 se situe dans le couple batterie/moteur.
Des changements pensés pour Bosch
En effet, la dernière version du Trail a été conçue pour intégrer le nouveau Bosch Smart System. Ainsi, la tâche la plus délicate a consisté à faire entrer la grande batterie de 750 Wh dans le tube diagonal du vélo. Celle-ci reste amovible pour être chargée loin du VTTAE si besoin. En conséquence, la géométrie du vélo change légèrement par rapport aux autres versions, mais l’objectif reste identique : trouver le bon dosage entre une direction relâchée, de l’agilité et de la stabilité. Des qualités essentielles lorsque l’on sait que le terrain d’expression du Trail est un mélange de sentiers et de pistes.
La dernière génération de l’écosystème de Bosch inclut également un moteur Performance Line Cx (le plus haut de gamme avec 85 Nm de couple), mais aussi l’afficheur amovible Kiox 300. Malheureusement, malgré cet équipement dernier cri, le Trail Neo n’est pas équipé du système ABS de Bosch bien qu’il dispose de tous les accessoires nécessaires. À moins que Cannondale ne prépare une version encore plus haut de gamme pour les prochains mois…
L’autre avantage du VTTAE américain, par rapport à un Moustache Trail auquel il s’attaque directement, c’est de proposer deux tailles de pneus, 27,5 pouces ou 29 pouces. Enfin, le Trail Neo est également équipé d’un feu diurne directement intégré dans le tube de direction pour être toujours visible. Des câbles sont aussi préinstallés si son futur propriétaire souhaite y ajouter un éclairage supplémentaire alimenté par la batterie. Ce dernier détail en dit long sur l’orientation du Trail Neo.
Certes, il s’agit d’un VTTAE de trail dans la plus pure tradition, mais Cannondale le considère par ailleurs comme l’un de ses vélos à assistance électriques les plus polyvalents. Ce présupposé devra bien sûr être vérifié lors d’un futur test.
Pour le reste, le Cannondale Trail Neo est disponible dès aujourd’hui. Son tarif est de 4 999 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Cannondlae