Passer au contenu

C’est parti pour la MX-30, la première voiture 100% électrique de Mazda

Dévoilé au salon de Tokyo en 2019, la MX-30 de Mazda entre en production. Le SUV 100% électrique devrait prendre la route d’ici la fin 2020. 

Mazda aura mis le temps avant de prendre le virage de l’électrique, mais c’était pour mieux y mettre les formes. Le premier véhicule zéro émission du constructeur japonais a débuté sa production dans l’usine emblématique d’Ujina. La MX-30 sera un SUV, certes 100% électrique comme tant d’autres, mais avec des traits bien particuliers, à commencer par ses portes à ouverture antagoniste. Ce choix, surtout pratique, a bien des conséquences sur le plan esthétique, la familiale du Japonais étant assez différente de ses concurrentes. Quant à l’habitacle, il sera réalisé essentiellement à partir de matériaux recyclés et de liège. Là aussi, Mazda veut mettre en avant sa singularité.

Le pari risqué d’une autonomie réduite

Mais c’est sous le capot que se trouve ce qui fait la particularité de la MX-30, à savoir la première motorisation électrique de la marque, l’e-Skyactiv. Le petit SUV embarquera donc un moteur de 107 kW (145 ch) auquel sera accolé une batterie étonnement petite. En effet, les 35,5 kWh du pack de la MX-30 limiteront son autonomie à 200 km (WLTP). Ce point pourrait être un frein à l’heure ou les principaux concurrents communiquent sur un chiffre presque deux fois plus important. Mazda proposera bien un prolongateur d’autonomie en option (le fameux moteur rotatif  Wankel) mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre ? 

Comment le constructeur japonais compte-t-il justifier ce choix d’une batterie réduite ? D’une part en arguant qu’un utilisateur dépasse rarement les 50 km quotidiens, mais surtout en faisant valoir les économies sur le poids de la voiture et sur son prix. En effet, la MX-30 sera vendue 34 400 euros, hors bonus écologiques (6 000 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis