Passer au contenu

Ce kit moteur de 5000W transforme un vélo classique en monstre électrique roulant à 80 km/h

CYC propose un kit d’électrification de vélo absolument hors norme. Mais le passage d’un vélo classique à un bolide électrique n’est pas sans conséquences, légales notamment. 

C’est l’une des tendances vélo du moment. Les kits de transformation d’un cycle classique (dit musculaire) en vélo électrique pullulent sur la Toile et aboutissent à des résultats… très contrastés. Dans l’offre pléthorique de kits disponibles, le CYC X1-Pro fait figure d’Ovni. Là où la majorité des kits sérieux propose un moteur de 250W à 600W, le X1-Pro assure une puissance presque dix fois supérieure (5000W) et une assistance électrique jusqu’à 79 km/h. Dès lors, il n’est évidemment plus question de VAE.

Lire aussi : notre guide d’achat du vélo électrique

En effet, en marge de leur efficacité, il faut également se renseigner sur la légalité de ce type d’équipement. Si rien n’interdit de faire évoluer son vélo, il convient de savoir qu’au delà de 250W ou de 25 km/h d’assistance, votre cycle ne sera plus considéré comme un VAE, mais comme un speedbike. Il n’aura dès lors plus le droit d’emprunter les pistes cyclables et devra également faire l’objet d’une assurance spécifique, du port obligatoire d’un casque ainsi que d’une immatriculation. Le cas du X1-Pro est encore différent puisque sa puissance et sa vitesse maximale lui font dépasser les limites du speedbike. Équiper un vélo de ce kit, le transformerait tout simplement en cyclomoteur (à l’image d’un scooter). 

CYC – Voici à quoi ressemble le kit moteur X1-Pro.

Passer d’un vélo classique à un cyclomoteur 

Une fois ces précisions faites, il est intéressant de se pencher sur la conception du moteur de CYC. Le kit de la société hongkongaise, est un petit bloc de 3,5 kg qui vient se greffer sur le tube inférieur d’un vélo classique et qui intègre un pédalier spécifique. C’est là qu’est logé le contrôleur du moteur ainsi qu’un capteur de puissance permettant de fournir une assistance progressive. 

Youtube – Un VTT équipé d’un kit CYC X1-Pro.

L’utilisateur devra également trouver une batterie suffisamment puissante pour endurer les sollicitations du moteur, mais en la matière CYC facilite la tâche des bricoleurs en rendant son kit compatible pour tout type d’accus de 36 à 72V. Enfin, le kit de base intègre un afficheur pour régler le niveau d’assistance et avoir un aperçu de sa vitesse.

Le montage d’un kit CYC ne semble pas particulièrement complexe, en revanche il faut être bien conscient des contraintes légales de ce genre de dispositif avant de se lancer dans l’électrification d’un vélo. Pour le reste, ce X1-Pro est vendu un peu plus de 1000 euros, auxquels il faudra ajouter le surcoût d’une batterie. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis