Après des mois de teasing savamment dosé, BMW a enfin dévoilé sa très attendue i5, une berline « wattée » de luxe ou, pour faire simple, la version électrique de la Série 5. Comme pour ses précédents modèles, le constructeur allemand opte pour la prudence. C’est-à-dire qu’il maintient plusieurs motorisations (la Série 5 sera également produite en essence, diesel et en hybride rechargeable), mais ne propose qu’un design unique. Comme sur l’iX3, il y a deux ans ou sur l’i4 plus récemment, la stratégie consiste à diversifier l’offre, sans distinction esthétique entre chacune des motorisations. L’i5, la variante électrique, celle qui nous intéresse plus particulièrement, aura donc la même allure que les autres versions à quelques détails près.
Concrètement, la nouvelle Série 5 sera encore plus grande que la précédente puisque le véhicule a pris 10 cm en longueur et dépasse désormais les 5 m (5,06 m). Assez proche de l’i7 dans l’esprit, elle opte pour une taille de calandre relativement « raisonnable » compte tenu des dernières productions de la marque. À l’intérieur, les choix qui ont été faits sont nettement moins sages puisque BMW a opté pour une planche de bord clinquante surmontée d’un immense Curved Display. Rien de comparable avec l’Hyperscreen de Mercedes bien sûr, mais l’intégration des deux écrans de 12 et 15 pouces est du meilleur effet. Mais ce n’est pas là le point d’orgue technologique de l’i5. Celui-ci est à trouver du côté des aides à la conduite.
En effet, sur sa prochaine berline électrique, BMW va proposer une première mondiale : un assistant de changement de voie actif, actionnable par le regard. Concrètement, lorsque le système de conduite autonome est activé (autonomie de niveau 2), l’i5 est en mesure de proposer, lorsque la situation le permet, d’effectuer un dépassement. Dans ce cas, pour valider cette commande, le conducteur n’a qu’à jeter un coup d’œil au rétroviseur extérieur pour que la manœuvre soit validée. L’i5 effectuera alors le dépassement.
La voiture électrique qui se commande avec les yeux
Du côté de la fiche technique, BMW proposera pour le moment deux variantes pour sa déclinaison électrique. Toutes deux bénéficieront de la même batterie de 81,2 kWh. La différence se situera au niveau des moteurs et, par conséquent, des performances. L’entrée de gamme, si tant est que ce terme soit applicable à un véhicule de ce standing, sera la version eDrive 40. Elle sera dotée d’un moteur unique de 250 kW, soit 340 ch et d’un couple de 430 Nm.
La version premium pourra se parer du badge M, signe de sportivité chez la marque munichoise. Il s’agira de la version M60 xDrive qui embarquera un moteur sur chaque essieu, et donc quatre roues motrices. La puissance cumulée de ces deux moteurs atteint les442 kW, soit 601 ch. Quant au couple, il est de 820 Nm. Dans cette configuration particulièrement musclée, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,8 secondes seulement. Bien entendu, en termes d’autonomie, c’est l’inverse. Le moteur le plus puissant est aussi le plus gourmand en matière de batterie. Ainsi, la version eDrive 40 affiche une autonomie comprise entre 477 et 582 km, là où la M60 xDrive se contente de 516 km au mieux. Afin de compenser cette perte d’autonomie, cette version haut de gamme sera dotée d’une fonction « Max Range » qui permettrait, selon le constructeur, de gagner jusqu’à 25 % d’autonomie en bridant certaines fonctions de confort et en limitant la puissance du véhicule.
Côté recharge, l’i5 sera capable de se recharger en 11 kW sur courant alternatif (chargeur 22 kW en option). En charge rapide, la puissance atteint 205 kW, ce qui place la prochaine berline de BMW parmi les meilleurs élèves de sa catégorie.
Enfin, le constructeur n’a pas attendu pour ouvrir les réservations concernant son nouveau modèle. Il est d’ores et déjà possible de commander son i5, à condition d’avoir fait quelques économies… La version eDrive 40 débute à 76 200 euros. Quant à la M60 xDrive, il faudra dépenser 107 500 euros pour se l’offrir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.