Voilà qui va grandement facilité la vie des conducteurs de véhicules hybrides BMW. En test depuis 2017, la charge par induction arrivera bientôt chez le constructeur Bavarois sur un de ses véhicules de série.
La première (d’une longue série ?) à en profiter sera la 530e iPerformance, une berline dite hybride et rechargeable donc, qui n’aura qu’à se positionner au-dessus d’une base pour refaire le plein de sa batterie de 9,2 kWh.
3h30 pour une pleine charge sans fil
Ce système de charge par induction est composé de deux parties. La première est le GroundPad, la seconde le CarPad. Deux noms évocateurs puisqu’il s’agit respectivement de la plaque qu’il faut poser au sol, dans son garage ou en extérieur, l’autre est installée sous le véhicule. Le transfert de la charge sans fil démarre aussitôt que les deux éléments sont alignés.
Il y a évidemment une tolérance dans le positionnement pour que la charge par champ électromagnétique fonctionne. En l’occurrence, BMW indique que la garde au sol (la distance entre le GroundPad et le CarPad) ne devra pas dépasser les 8 cm de hauteur. Ensuite, dans le sens de la marche, la tolérance est d’environ 7 cm et de 14 cm en latéral.
Evidemment, BMW a tout prévu pour assister au mieux le conducteur dans la manoeuvre. En approche de la base de charge, la caméra de stationnement et l’écran central indiquent précisément la trajectoire à suivre et le point de stationnement. La charge démarre automatiquement dès que le contact est coupé (et s’arrêtera sitôt le plein fait). Il devrait être également possible de programmer ses heures de charge, comme pour le système classique par câble.
Côté puissance, le constructeur indique qu’il faut environ 3h30 pour recharger pleinement la batterie 9,2 kWh de cette série, soit un rendement d’environ 85%. Pas si mal pour une technologie sans fil, mais la faible puissance de 3,2 kW est loin de rivaliser avec les systèmes de charge rapide par câble. Néanmoins, étant donné qu’il s’agit là d’une puissance proche de celle délivrée par les prises domestiques classiques (hors bornes de recharge proposées par les constructeurs de véhicules électriques), on se dit qu’un tel système serait finalement très appréciable avec un véhicule 100% électrique qu’on recharge quotidiennement.
Quoi qu’il en soit, BMW lancera sa solution de charge par induction au mois de juillet en Allemagne, puis aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et en France. Le prix de l’option n’est pas encore communiqué pour l’Hexagone, mais on note sur le site allemand que le tarif est de 3205 euros (2315 euros pour le GroundPad et 890 euros pour le CarPad).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.