Passer au contenu

Bluetooth assombrit l’avenir des câbles

Après deux années de gestation, le nouveau standard de connexion sans fil s’apprête à envahir le marché.

En contrepoint à l’omniprésence de l’informatique portable à PC Expo, les démonstrations de produits Bluetooth se sont multipliées sur les différents stands de fabricants de PC. Fruit de la collaboration de la quasi-totalité de l’industrie informatique, Bluetooth autorise PC, portables, assistants personnels, mais aussi imprimantes ou vidéoprojecteurs dotés de cartes d’extension idoines à communiquer entre eux sans fil.
Ainsi, chez Toshiba, un PC envoyait un fichier à la fois à un téléphone portable, qui le transmettait par Internet, et à un vidéoprojecteur, qui se chargeait de le diffuser. Le constructeur insistait sur la possibilité de s’affranchir des limitations du protocole (huit intervenants) en installant plusieurs cartes sur l’un des dispositifs, qui fait alors office de passerelle. Chez HP, deux PC portables conversaient entre eux par ondes, rejoints par un assistant personnel, tandis qu’IBM montrait Bluetooth entre un portable Thinkpad et/ou un Workpad (l’assistant personnel du constructeur fonctionnant sous Palm OS) et une imprimante Epson.
Toutefois, dans les prochains mois, les PC portables devraient être les premiers concernés par Bluetooth. IBM et HP (ce dernier en partenariat avec 3Com) vont en effet sortir des cartes PCMCIA, tout comme les spécialistes Xircom ou Proxim. Les prix ne sont pas encore connus, mais ils devraient avoisiner les 100 dollars (700 francs environ). Intel, quant à lui, présentait à la fois un ensemble de composants destinés aux fabricants de portables et des extensions PCMCIA et USB permettant de mettre à jour les machines existantes. Si le prix de ces dernières reste à définir officiellement, il devrait se situer entre 150 et 200 dollars, et celui des composants à 30 dollars. Ce n’est donc plus qu’une question de quelques mois avant que tous les appareils informatiques sortent avec un processeur Bluetooth intégré en standard. Une fois lancée, la vague Bluetooth devrait tout emporter sur son passage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, 01Net