Petite frayeur sur le Net français. Depuis la fin de matinée, ce jeudi 2 juillet 2009, une partie du Web français est plongée dans le noir. Plusieurs opérateurs IP, des hébergeurs, leurs clients et des sites très fréquentés comme Dailymotion ou le jeu en ligne Dofus sont restés inaccessibles en fin de matinée et le sont encore, pour certains, en ce début d’après-midi.
En cause, une panne électrique au sein du datacenter de la société Equinix, leur prestataire. Selon Claranet, client d’Equinix, un tiers de la surface du datacenter de Saint-Denis, en région parisienne (plus de 6 000 mètres carrés au total), a été touché.
Une coupure de quatre minutes
L’interruption n’aurait duré que quatre minutes environ, entre 11h16 et 11h20. Le rétablissement des services va se faire progressivement. Il faudra quelques minutes à une journée selon les cas, estiment les techniciens de Claranet dont les équipes sont mobilisées depuis ce matin. Contacté, Equinix n’a pas été en mesure de nous fournir plus de détails sur l’ampleur de la panne et de ses conséquences sur la Toile française.
Apparemment, c’est la série noire pour Equinix. La presse australienne se fait l’écho d’une panne électrique sur un site de la société à Sydney, ce jeudi 2 juillet. Elle aurait affecté des sites et des opérateurs de voix sur IP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.