Les pannes sur Facebook peuvent arriver, mais celle qu’a subie Meta hier est exceptionnelle par son ampleur et sa durée : pendant deux heures et demi, les utilisateurs du monde entier n’ont pas pu accéder au réseau social, ainsi qu’à Instagram et à Messenger. Il s’agit tout simplement de la panne la plus importante pour le groupe depuis quatre ans. Que s’est-il passé ?
Lire Instagram, Facebook, Threads : les plates-formes de Meta de retour après une grosse panne
Meta n’a donné aucune explication sur cette panne qui a touché ses principaux services en ligne, et qui ont bousculé des utilisateurs partout dans le monde. Il faut se contenter de la communication d’Andy Stones, le directeur de la communication du groupe, qui a simplement indiqué que « les gens [avaient] du mal à accéder [aux] services », et de la confirmation qu’il s’agissait d’un « incident technique ».
A priori, il ne s’agissait pas d’une attaque de pirates : le CISA, l’agence américaine en charge des infrastructures et de sécurité, a expliqué lors d’une conférence n’avoir observé aucun phénomène qui sortait de l’ordinaire. Ça aurait pu être le cas : ce mardi (« Super Tuesday ») était un jour de vote très important aux États-Unis, mais la panne de Meta n’était pas liée à l’événement.
Cet incident technique pourrait simplement être une erreur humaine, comme c’est souvent le cas. Mais sans confirmation de Meta, il est encore impossible de l’affirmer.
[Dans une première version, cet article indiquait que Meta avait expliqué la panne, ce qui n’est pas le cas. Nous regrettons l’erreur et présentons nos excuses aux lecteurs. L’article a été modifié en conséquence.]
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
C’est marrant parce qu’après avoir fini de lire l’article, je ne savais même plus de quoi on parlait.
Mouais.
Le SSO google déconnait aussi.