Cela revient à feuilleter un vaste album de photos et non plus à parcourir une longue liste de liens. Avec Visual Search, Microsoft expérimente un nouveau mode de recherche basé exclusivement sur l’image et non plus sur le texte. Présenté à l’occasion de la conférence Techcrunch50, le service est actuellement en test sur la version américaine de Bing, le moteur maison de l’éditeur lancé au mois de mai dernier (1).
A ce stade, Visual Search ne fonctionne pas à partir d’une recherche par mots clés, mais propose des catégories de recherche accessibles à gauche de l’écran : loisirs, célébrités, références, shopping et sports.
Un clic sur l’une d’elles et Bing propose de nouvelles sous-catégories pour affiner les souhaits. Par exemple, la catégorie shopping est divisée en dix sous-groupes (téléphones mobiles, appareils photos, top des applications iPhone, etc.) qui s’affichent sous forme de vignettes.
La sous-catégorie « top des applications iPhone » permet de parcourir un catalogue sous forme de vignettes, et éventuellement d’affiner encore sa recherche en choisissant de filtrer celles qui sont gratuites, les nouveautés, les jeux, etc.
Recherche assistée
Alors que la recherche d’images de Google se contente d’afficher un catalogue, Bing est capable de classer les images très finement afin de faciliter la recherche. Pratique également quand on ne sait pas précisément quels mots clés saisir pour trouver une information.
Vous recherchez un film dont vous avez oublié le titre, vous savez que c’est une comédie et vous avez l’affiche en tête ? Facile de le retrouver avec Visual Search. Selon Microsoft, la méthode serait 20 % plus rapide qu’avec des résultats affichés sous forme de texte uniquement. La recherche devient même ludique dans le cas du shopping : « cela revient à feuilleter un vaste catalogue en ligne », explique Microsoft.
Une recherche sur des appareils photo permet d’afficher une série de photos de produits que l’on peut trier par marque, par prix, etc. Mais pour l’instant, le service est assez embryonnaire. Les catégories sont peu nombreuses et des problèmes d’affichage apparaissent lors des premiers tests.
(1) Pour accéder au service, il est nécessaire de configurer Bing en version américaine et d’installer Silverlight, de Microsoft.
Démonstration de Bing Visual Search en vidéo :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.