En 2019, Nike s’offrait un énorme buzz pour pas un rond en présentant les Adapt BB, des baskets très spéciales équipées d’un système de laçage automatisé. Tout le monde a bien sûr fait le parallèle avec les baskets autolaçantes de Marty McFly dans Retour vers le Futur II ! Ces baskets s’accompagnent d’une application mobile pour afficher le niveau de la batterie (oui, il faut recharger les pompes toutes les deux semaines), changer la couleur des LED, activer le laçage et le modifier en fonction de l’entraînement.
Des baskets autolaçantes lasses de leur app
L’équipementier a annoncé que l’app prendra bientôt sa retraite. Dans une fiche d’assistance, Nike explique en effet que l’application sera retirée de l’App Store et du Play Store le 6 août. L’entreprise en a terminé avec la gamme Adapt. Faut-il jeter les baskets avec ? Bien sûr que non : « Ne vous inquiétez pas, les chaussures Adapt vont continuer à fonctionner sans l’app », rassure l’entreprise. Mais moins bien…
La foire aux questions indique que l’app « devrait » continuer à fonctionner si elle est déjà installée sur un smartphone, mais il ne sera pas possible de la transférer sur un autre appareil ni de la retélécharger. Par ailleurs, une mise à jour d’iOS ou d’Android pourrait « casser » la connexion entre l’app et les baskets.
En cas de suppression de l’application, les LED des baskets conserveront la dernière couleur choisie. On pourra continuer à allumer et à éteindre les baskets, vérifier le statut de la batterie, ajuster le niveau du laçage (plus ou moins fort) et le sauvegarder, sans passer par l’app. En revanche, on perd la possibilité de lacer les baskets depuis l’application (si elle a disparu du smartphone) : dommage, c’était une fonction d’accessibilité qui pouvait être pratique.
Si Nike tente de rassurer les porteurs d’Adapt sur le retrait de l’application, cela n’en pose pas moins des questions sur ce qui se passe quand un produit « perd » son app compagnon et de son obsolescence. Réponse à partir du 6 août.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge
faire du reverse engineering, cracker l’App et la mettre en open source.