Qu’arrive-t-il à OnePlus ? Quelques jours après avoir annoncé son nouveau smartphone haut de gamme OnePlus 8T et perdu son emblématique co-fondateur Carl Pei, la marque vient d’annoncer par un simple tweet deux produits peu en phase avec sa philosophie. Commercialisés respectivement 199 et 349 euros, les OnePlus Nord N100 et OnePlus Nord N10 5G ne correspondent pas du tout à la promesse « premium » du constructeur chinois.
OnePlus Nord N100 : moins de 200 euros sans 5G
En début d’année, OnePlus était fier d’être le seul constructeur à ne proposer que des smartphones 5G. Quelques mois plus tard, le voilà déjà en train de changer de stratégie. Son nouveau smartphone d’entrée de gamme, le N100, est un appareil 4G à 199 euros. Il s’agit d’un concurrent direct du Redmi Note 9 de Xiaomi même si, dans les faits, il nous semble moins bien équipé.
En effet, le OnePlus Nord N100 dispose d’une fiche technique très moyenne, à l’opposé de ce à quoi OnePlus nous a habitué. Son écran LCD de 6,52 pouces se contente d’une définition HD+, son processeur Snapdragon 460 est moins performant que celui de la concurrence, le capteur d’empreintes du mobile se trouve au dos et son triple module caméra n’embarque pas d’ultra grand-angle. Il contente en effet d’un capteur principal de 13 Mpix, d’un objectif macro de 2 Mpix et d’un capteur dédié à la profondeur. Les autres marques chinoises proposent généralement des appareils mieux équipés à 200 euros.
En revanche, la batterie de 5000 mAh du Nord N100 devrait lui permettre de bénéficier d’une belle autonomie, même si nous regrettons l’absence de recharge rapide. Les audiophiles se réjouiront aussi de la présence d’un port jack à côté du connecteur USB Type-C du smartphone. Le Nord N100 dispose de 64 Go de stockage et de 4 Go de RAM.
Globalement, ce smartphone OnePlus ne ressemble pas vraiment à un OnePlus. On a comme l’impression que la maison-mère de l’entreprise veut utiliser la popularité de la marque pour gagner des parts de marché sur le segment de l’entrée de gamme… quitte à dénaturer son ADN.
OnePlus Nord N10 5G : un produit intéressant
À 349 euros, le OnePlus Nord N10 5G s’avère un peu plus intéressant. Il s’agit en quelque sorte d’une version low cost du OnePlus Nord sorti en milieu d’année, un smartphone qui était lui même une version low cost du OnePlus 8.
Aussi de technologie LCD, l’écran de 6,49 pouces du Nord N10 5G dispose d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui devrait améliorer l’expérience utilisateur. Le smartphone est compatible avec la charge rapide Warp Charge 30T (30W) et dispose d’une batterie de 4300 mAh. Il utilise le nouveau processeur Snapdragon 690 de Qualcomm compatible 5G (avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage) et enfin, dispose d’un quadruple module caméra un peu mieux équipé que le N100. On a un capteur principal de 64 Mpix, un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 8 Mpix, un module macro et un appareil photo monochrome.
À notre grande surprise, les deux OnePlus Nord annoncés aujourd’hui sont livrés sous Android 10 et non pas Android 11, comme le OnePlus 8T. Il nous est assez compliqué de comprendre le jeu de OnePlus.
En descendant en gamme, OnePlus aurait pu nous surprendre positivement en tentant vraiment de dynamiser sur le marché. Finalement, le constructeur chinois fait comme les autres et se contente du minimum juste pour gagner en parts de marché. C’est dommage. Il n’y a plus qu’à espérer que nos tests des appareils nous fassent changer d’avis et que le logiciel OxygenOS de OnePlus soit suffisamment bien optimisé pour rendre les Nord N100 et Nord N10 plus intéressants que la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.