Passer au contenu

Android : avec l’appli Google Camera, devenez un vrai pro de la photo !

L’éditeur a développé une fonctionnalité qui simule de manière étonnante l’effet de profondeur de champ, accessible jusqu’alors qu’aux détenteurs de réflexes numériques ou d’appareils compacts évolués. Bluffant.

Comparés aux smartphones, les reflex numériques avaient toujours au moins un grand avantage : ils permettaient de « mettre du volume » dans les photos grâce à l’effet de profondeur de champ (également appelé « bokeh »). Celui-ci permet, par un astucieux réglage optique, de mettre en avant un sujet tout en enveloppant l’arrière-plan dans un flou artistique. Succès garanti auprès des proches. Mais avec un téléphone portable, c’est difficile, voire impossible, car la distance focale est trop courte en raison de la faible épaisseur du boîtier. Résultat : tout est parfaitement net dans une image de smartphone.

Mais ça, c’était le passé. Car Google vient de mettre à jour l’application « Camera » sur Android, en ajoutant une fonction qui simule de manière étonnante l’effet de profondeur de champ (et cela, sans rajouter du flou à la main comme on peut le voir dans certaines applis).

Ainsi, lors de la prise de photo, l’utilisateur est incité à bouger lentement son appareil vers le haut tout en maintenant le cadrage du sujet. L’application enregistre alors toute une série d’images et, grâce à des algorithmes, réalise une représentation en 3D des éléments photographiés. Ce qui lui permet ensuite de calculer de manière précise le flou artistique tant convoité.

L’avantage, c’est que l’utilisateur peut choisir a posteriori non seulement le niveau de profondeur de champ, mais aussi le point de focalisation. C’est vraiment bluffant. Jamais l’effet « bokeh » n’aura été aussi facile !  

L’application Camera est disponible gratuitement sur Play Store, pour les appareils Android version KitKat (4.4) ou supérieur.

Source:

Note de blog de Google Research

La fiche Télécharger

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn